Présidentielle au Gabon : Bilie-By-Nze reconnaît la victoire d’Oligui Nguema mais ne le félicite pas

Alain-Claude Bilie-By-Nze a reconnu, ce lundi 14 avril 2025 au cours d’une conférence de presse, la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle gabonaise du 13 avril 2025. Celui-là qui est arrivé 2e n’a tout de même pas félicité son challenger, évoquant une présidentielle « opaque », tout en se refusant d’intenter un recours.

3 % des voix, c’est ce qu’a obtenu Alain-Claude Bilie-By-Nze, arrivé 2e derrière Brice Clotaire Oligui Nguema, déclaré provisoirement vainqueur du scrutin présidentiel du 13 avril dernier.

Pour Bilie-By-Nze, cette élection a été « opaque ». Il juge le processus « discrédité » par des scores « à la tête du client » et par un « système de fraude qui s’est reconstitué ».

Partant, il a juste souhaité « bonne chance » au président élu, tout en relevant qu’il ne s’agit point de félicitations.

Enfin, il a assuré qu’il ne déposera pas de recours. « Je ne perdrai pas mon temps à saisir la Cour constitutionnelle tenue par un frère du président », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Pour sa part, le président nouvellement élu a annoncé plus de 1 000 textes réglementaires à prendre, pour mettre en œuvre la Ve République, dès la première année de son mandat.

Lire aussi ➡️ Élection au Gabon : Brice Oligui Nguema plébiscité, en attendant les résultats officiels

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

REMA 2026 : Les clés pour convertir les followers en acteurs de la carrière d’un artiste

À l'occasion de la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), des panels ont été organisés autour du...

SIAO 2026 : Plus de 6 000 exposants et une trentaine de pays attendus

À l’approche de la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 30 octobre...

Burkina : L’Ordre des ingénieurs en génie civil sonne la mobilisation pour la qualité des constructions

À l'occasion d'un déjeuner de presse tenu le vendredi 23 octobre 2026 à Ouagadougou, l'Ordre des Ingénieurs en...

REMA 2026 : La musique burkinabè, porte-voix de la cohésion sociale

Lancée officiellement le mercredi 21 octobre, la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) a mis la musique...