samedi 12 juillet 2025
spot_img

Présidentielle au Gabon : Bilie-By-Nze reconnaît la victoire d’Oligui Nguema mais ne le félicite pas

Alain-Claude Bilie-By-Nze a reconnu, ce lundi 14 avril 2025 au cours d’une conférence de presse, la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle gabonaise du 13 avril 2025. Celui-là qui est arrivé 2e n’a tout de même pas félicité son challenger, évoquant une présidentielle « opaque », tout en se refusant d’intenter un recours.

3 % des voix, c’est ce qu’a obtenu Alain-Claude Bilie-By-Nze, arrivé 2e derrière Brice Clotaire Oligui Nguema, déclaré provisoirement vainqueur du scrutin présidentiel du 13 avril dernier.

Pour Bilie-By-Nze, cette élection a été « opaque ». Il juge le processus « discrédité » par des scores « à la tête du client » et par un « système de fraude qui s’est reconstitué ».

Partant, il a juste souhaité « bonne chance » au président élu, tout en relevant qu’il ne s’agit point de félicitations.

Enfin, il a assuré qu’il ne déposera pas de recours. « Je ne perdrai pas mon temps à saisir la Cour constitutionnelle tenue par un frère du président », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Pour sa part, le président nouvellement élu a annoncé plus de 1 000 textes réglementaires à prendre, pour mettre en œuvre la Ve République, dès la première année de son mandat.

Lire aussi ➡️ Élection au Gabon : Brice Oligui Nguema plébiscité, en attendant les résultats officiels

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...