Candidat indépendant, Silvère Wendpingda Salga dépose son dossier de candidature pour la présidentielle du Burkina, dans la nuit de ce vendredi 2 octobre.
La commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de la vérification des pièces constitutives du dossier de candidature de Silvère Wendpingda Salga, lui a notifié qu’il n’a pas l’âge requis pour postuler à cette bataille de Kosyam 2020. Il lui fallait au moins 35 ans, comme l’exige la législation pour pouvoir prendre part à la conquête de la magistrature suprême de l’État.
Chose que le candidat ne tourne pas au dos de la cuillère pour dénoncer. Pour lui, « 35 ans, c’est de la vieillesse. Il faut se passer de ces paradigmes qui bloquent le développement. Ce n’est pas l’âge qui fait les exploits, mais ce sont les exploits qui font l’âge».
Bien que le dossier de Silvère Wendpingda Salga soit incomplet à d’autres niveaux également, il lui a été délivré le récépissé de réception de dossier. Nonobstant, « la réception du dossier ne préjuge pas son acceptabilité», comme l’a signifié le président de la CENI, Newton Ahmed Barry.
Sandrine BADO et Hervé KINDA (Stagiaire)
Minute.bf