L’homme à l’honneur n’est pas connu dans le sérail politique. Il l’est visiblement moins dans le monde littéraire. Pourtant, le natif de Zorkoum, village situé à une dizaine de kilomètres de Kaya, région du Centre-nord, n’est pas un néophyte de l’écriture littéraire. Wendémanagdé Youssef Sawadogo est l’auteur de déjà 3 ouvrages dont le 4e, « Le pouvoir des archives ». La cérémonie de dédicace de cet ouvrage a eu lieu, ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou.
Wendémanagdé Youssef Sawadogo auteur de l’œuvre, « Le pouvoir des archives », soutien que son œuvre vise à promouvoir les archives pour la conservation, la préservation de la mémoire institutionnelle. Cette œuvre aborde de façon précise les avantages de la mise en place d’un système de gestion efficace et efficiente des archives pour les entreprises et les institutions.

Pour l’archiviste, Lassané Ouédraogo, cet ouvrage est une contribution importante dans la gouvernance vertueuse tant recherchée. « Le pouvoir des archives », selon ce dernier, aborde en 2 grandes parties, l’archivistique contemporaine et le développement personnel. « Dans la première partie, l’auteur aborde la définition des archives, les missions de l’archivistique contemporaine à l’ère du digitale et l’apport des archives dans la réconciliation nationale. L’archivistique est une science aux sources intarissable. Les archives participent aux rayonnements des entreprises. Dans la seconde partie, l’auteur aborde le développement personnel en faisant le lien entre celui-ci et l’archivistique contemporaine. Mais, le titre résume à lui tout seul tout le bien que l’on doit reconnaître des archives. Creuser de tous les pouvoirs. Cette œuvre sonne donc comme une contribution à la promotion d’une gouvernance vertueuse basée sur les actes matériels », a résumé Lassané Ouédraogo, dans sa présentation de l’œuvrage. Cette analyse vient corroborer les dires de l’auteur. En effet, à la page 69 de cette œuvre de 117 pages, l’auteur-archiviste Wendémanagdé Youssef Sawadogo affirme : « Une bonne gestion des documents accroît l’efficacité administrative et de l’action gouvernementale ».

C’est ce qui a fait dire à l’homme politique, Soungalo Apollinaire Ouattara, président de la cérémonie, que « l’œuvre est un chef-d’œuvre ». « Cette œuvre indexe l’importance des archives. Les archives comme preuves dans toutes les situations. Il fait asseoir les bases scientifiques des archives. L’auteur vient de s’inscrire dans la lignée des grands penseurs de la science archivistique au Burkina Faso », a déclaré l’ancien président de l’Assemblée nationale et écrivain, Soungalo Apollinaire Ouattara.
L’ouvrage, « Le pouvoir des archives », édité par les Éditions IKS est vendu au prix unitaire de 5 000 FCFA. Il est disponible dans les librairies du Burkina.
Mathias Kam
Minute.bf