Que se passe-t-il vraiment au sein de l’ancien parti au pouvoir? Ce n’est un secret pour personne aujourd’hui, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès vit une crise. La crise a pris d’autres dimensions entraînant deux sorties remarquables en 24 h, de ceux qui se réclament de l’aile historique du parti, et de ceux-là qui se disent les « futuristes ».
Le premier groupe avait invité le président du parti, Eddie Komboïgo, qui est du second groupe, à surseoir au congrès en mettant en œuvre les recommandations du président d’honneur, Blaise Compaoré qui, dans sa lettre, aurait demandé le report du congrès du parti, suite aux différentes difficultés sécuritaires que traverse le pays depuis quelques mois.
L’aile « futuriste », au cours de sa conférence de prese ce jeudi 16 décembre, a dénoncé la falsification des lettres du fondateur du parti, estimant que ses signatures avaient été imitées. Eddie Komboïgo avait indiqué que le parti encourrait une sanction si son congrès n’était pas tenue avant la fin de l’année en cours.
Lire aussi : CDP : Le congrès se tiendra les 18 et 19 décembre 2021
www.minute.bf vient d’apprendre, selon des sources internes au parti, que l’aile historique avait intenté une action en justice contre le président du parti Eddie Komboïgo. Ce soir même, poursuit notre source, la justice a donné raison au président, l’autorisant ainsi à organiser le congrès qui devrait se tenir les 18 et 19 décembre 2021.
Mais, des bruits dans d’autres couloirs du parti, nous apprennent qu’au cours d’une rencontre du Bureau exécutif national (BEN), il a été décidé de la suspension du président Eddie Komboïgo des instances du parti pour 6 mois pour sa « ferme volonté de désobéir au président d’honneur », pourtant « hors hiérarchie ».
Mais, selon nos informations, le congrès va bel et bien se tienir et l’ouverture se fera dimanche à 9h à Ouagadougou. A quoi peut-on s’attendre ce jour? Wait and see!
www.minute.bf