L’Union pour la renaissance / Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) a procédé ce lundi 1er Août 2022 à l’installation et au lancement des activités du Comité national d’organisation (CNO) du 1er congrès extraordinaire du parti. Ce congrès extraordinaire se tiendra les 4, 5 et 6 Novembre 2022 à Ouagadougou. Halidou Sanfo est le président du Comité d’organisation de ce congrès. Il est assisté par Jacob Ouedraogo comme vice-président.
Selon Me Benewendé Stanislas Sankara président de l’UNIR/MPS, ce congrès sera un moyen pour renforcer le parti à la base. À l’en croire, il s’agira plus concrètement de faire une introspection pour les militants à être plus engagés à défendre les idéaux du parti. À l’issue de ce congrès une nouvelle direction sera mise en place et « c’est possible que Me Sankara cède la tête du parti à la jeunesse », a-t-il ajouté.
Aussi, Me Sankara a indiqué que ce congrès n’est pas une fuite en avant due au printemps de la migration des militants au sein des partis, mais plutôt un congrès « extraordinaire dû à la situation de transition du pays ».
« C’est un manque de formation politique, un manque de militantisme, un manque de fidélité et de loyauté aux idéaux des partis politiques », a-t-il déclaré en rapport avec ceux qui migrent de partis en partis. Sur cette question, le président de l’UNIR/MPS rassure : « notre santé (UNIR/MPS, ndlr) se porte très bien, on n’a pas été consulté un médecin ».
Le président du Comité national d’organisation (CNO) Halidou Sanfo dit mesurer l’ampleur et la lourdeur de la tâche à lui confiée au regard des objectifs déclinés dans l’organisation matérielle dudit congrès. « Pour l’instant nous prenons l’engagement de nous mettre immédiatement à la tâche pour mériter la confiance du parti », a-t-il annoncé.
Ce comité est composé de 12 commissions (commission thème et alliances ; Commission relation extérieure ; Commission finance ou encore Commission presse et Réseaux sociaux, etc. ) avec chacune une tâche spécifique. Chaque commission doit fournir au Président du CNO le résultat de ses travaux ainsi qu’un rapport écrit 7 jours au plus tard après la clôture du congrès. Le président du CNO, lui, doit fournir au président du Parti un rapport écrit 14 jours après la clôture du congrès.
Mathias Kam
Minute.bf