Le Parti panafricain pour le Salut (PPS) de l’ex deputé du Mouvement du peuple pour le progrès, Abdoulaye Mossé, s’est présenté au Mogho-Naaba, le vendredi 22 avril à Ouagadougou. L’objectif de cette visite, selon le président du parti, Abdoulaye Mossé était également de recueillir les bénédictions et conseils de l’autorité traditionnelle.
« Chaque fois que c’est calme, on oublie les chefs. Mais quand ça se complique, quand ça ne va pas en politique, c’est ici (chef le Mogho-naaba, ndlr) on court venir », a presque confessé le président du PPS devant le Mogho-naaba. Ainsi, Abdoulaye Mossé et ses camardes ont jugé bon, après la création de leur parti, de le présenter au Mogho-naaba et recueillir ses conseils et bénédictions pour mener à bien leurs activités.
« Sa Majesté vous rassure de ses bénédictions. Il souhaite l’entente, la concorde entre les fils et filles du pays, la paix et que l’on mette en avant l’intérêt de la nation », a adressé le porte-parole du Mogho-naaba au PPS. L’hôte du PPS a également souhaité que « les partis politiques se concertent pour mettre en avant les intérêts de la nation avant leurs ambitions. »
« Il nous demande plus de dialogue entre les partis politiques », a déclaré le président du PPS à l’issue de l’audience dont il s’est dit « satisfait. » Et sur ce point notamment, Abdoulaye Mossé rassure : « pour nous, nous demander d’aller s’entretenir, échanger avec les partis politiques était déjà dans notre ligne de mire. »
Et comme pour joindre l’acte à la parole, M. Mossé a fait cette révélation : « notre congrès va venir plus ou moins dans 4 mois et nous comptons avoir avec nous plus de 30 partis politiques qui vont se fusionner au PPS pour donner quelque chose de bien pour le peuple burkinabè. »
Outre les conseils, le Mogho-naaba a profité de l’occasion pour faire une mise au point. Il a déploré le fait qu’après des audiences accordées à des visiteurs, ses propos soient travestis. En effet, accusé d’avoir manifesté un intérêt de marcher au moment des manifestations contre le pouvoir déchu du président Roch Marc Christian Kaboré, le Mogho-naaba a apporté un démenti. « C’est faux et Sa Majesté n’a jamais dit cela », a insisté le porte-parole de l’autorité coutumière.
Avant de sacrifier à la coutume qui veut qu’on ne rende pas visite à un chef coutumier sans présent, Abdoulaye Mossé et ses camarades qui ont offert des cartons de sucre au Mogho-naaba, ont rassuré avoir pris bonne note de son interpellation.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf