Le Secrétaire national en charge du mouvement associatif et des organisations de la société civile (OSC) du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Alpha Yago, a, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 4 juin 2020 au siège national du parti dis à Ouagadougou, appelé les militants à « l’unisson et en ordre de bataille derrière le candidat président Eddie Komboïgo ».
Alpha Yago a dénoncé la mauvaise gouvernance du pouvoir actuel, laquelle gouvernance est, selon lui, la cause des difficultés que traverse le Burkina Faso aujourd’hui. « L’insécurité a atteint aujourd’hui des sommets inégalés dans notre pays», s’est indigné Alpha Yago, regrettant les « près de 1 000 victimes civiles et militaires du fait des attaques terroristes ». Cette « incapacité du pouvoir en place » à assurer la sécurité des populations et de leurs biens, ajoutée au chômage des jeunes devenu « exponentiel » alors que les dirigeants de l’heure « ont menti de l’éradiquer en 6 mois ».
Pour M. Yago, « le CDP se pose aujourd’hui comme une alternative sérieuse et crédible dans la perspective du double scrutin présidentiel et législatif de novembre 2020 ».
Ainsi, tout en saluant la désignation du Président Eddie Komboïgo pour représenter le parti à l’élection présidentielle, le SN du mouvement associatif et des OSC a appelé à la mobilisation derrière ce dernier pour la conquête du palais de Kossyam. « Tous à l’unisson et en ordre de bataille derrière le candidat président Eddie Komboïgo ( EKO) , l’écho d’un Burkina réconcilié, prospère, conquérant et plus fort », a-t-il lancé.
En outre, pour l’atteinte de cet objectif, Alpha Yago a rassuré que les structures du parti de l’épi et de la daba sont dans une logique de « réorganisation et de redynamisation en vue d’aborder au mieux la pré-campagne et la campagne ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf