La Coordination nationale en charge des mouvements et associations du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) était en Assemblée générale (AG) le lundi 5 avril 2021 au Plateau Jean-Pierre Guingané. A l’ordre du jour, des remerciements à l’endroit des différents membres et sympathisants qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre effectif le « coup K.O. » du candidat Roch Marc à la présidentielle du 22 novembre 2020.
Massivement mobilisés pour prendre part à l’AG, les responsables des mouvements et associations du MPP ont été félicités par leur premier responsable, le député Abdoulaye Mossé pour leurs contributions à la victoire de Roch Kaboré à la présidentielle du 22 novembre 2020, mais aussi pour le grand nombre de places conquises à l’hémicycle. Pour ces militants du MPP, leur « victoire n’a pas été volée ».
Revenant sur leur stratégie politique qui a abouti à la réélection du candidat du MPP, Yaya Karambiri, le Secrétaire général adjoint (SGA) chargé à la mobilisation a indiqué que c’est le fruit de plusieurs mois de travail sur le terrain. A l’en croire, c’est depuis mai 2020 que sous le leadership de Abdoulaye Mossé, le travail de mobilisation de la Coordination national des mouvements et associations auprès de monde estudiantin, associatif et autre a commencé. Sur le terrain, il a été question pour M. Karambiri et ses camarades, de se baser sur « le bilan positif » du premier quinquennat de Roch pour inviter les populations à voter pour sa réélection. M. Karambiri précise à cet effet que dans tous les secteurs de la ville de Ouagadougou, ils ont pu convaincre tous ceux qui n’étaient pas affiliés à des partis à rejoindre le MPP.

Le même manège a été utilisé au moment de l’établissement des cartes pour convaincre les populations à choisir Roch Kaboré, selon M. Karambiri qui précise tout de même que la mobilisation a continué jusqu’aux campagnes électorales pour aboutir à « la victoire sans partage » du MPP aussi bien à la présidentielle qu’aux législatives. Pour tout cela, M. Mossé n’a pas manqué de saluer le dynamisme de toutes les équipes sur le terrain.
Pour « la victoire de Roch Marc Christian Kaboré par un coup ko, ils se sont donné, ils ont joué leur partition », s’est félicité Abdoulaye Mossé, pour qui il fallait à cet effet, trouver un moment pour dire merci aux mouvements et associations de Ouagadougou notamment, pour les efforts consentis.

Et maintenant que le MPP a gagné la bataille électorale, il sied selon M. Mossé, d’agir comme « un parti qui a la responsabilité de la gouvernance au Burkina Faso » pour soutenir les mouvements et associations. Sur ce point, le député, s’alignant sur une position des associations de femmes, a invité le gouvernement au respect de sa promesse d’institutionnaliser l’utilisation du pagne tissé faso danfani pour tout ce qui est des fêtes comme le 11-décembre, en guise de soutien aux coopératives féminines qui font le tissage. Par ailleurs, promet-il de rassembler les préoccupations des mouvements et associations pour ensuite les transmettre au gouvernement pour solutionnement.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf