(Ouagadougou, le 12 décembre 2025). Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances , Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a présidé, ce vendredi 12 décembre 2025, la rencontre du comité technique du dispositif d’élaboration du nouveau Plan national de développement (PND 2026-2030).
Regroupant les secrétaires généraux des ministères ainsi que plusieurs membres observateurs, les participants ont passé en revue l’avant-projet du futur PND 2025-2030. Cette rencontre intervient après une large phase d’analyse, de collecte d’informations et de consultations menées à travers le pays, permettant de poser les bases du nouveau cadre de planification.
L’exercice est d’autant plus important que le PND 2021-2025 arrive à son échéance en fin d’année. Conformément à la loi encadrant la planification du développement, le gouvernement doit produire tous les cinq ans un nouveau référentiel national. Le prochain document devra également tenir compte du contexte national marqué par des enjeux de souveraineté, de résilience et de développement endogène prônés par la Révolution progressiste populaire (RPP).
Le comité technique, piloté par le ministère de l’Économie et des Finances, a pour mission d’examiner et d’ajuster le projet avant sa transmission au Comité d’orientation et de supervision, instance présidée par le Premier ministre. Les participants ont ainsi formulé des observations et proposé des améliorations concernant les outils, les mécanismes et le dispositif de mise en œuvre du futur plan.
L’avant-projet du PND 2026-2030, désormais passé au crible, repose sur une vision ambitieuse, à savoir faire du Burkina Faso un pays souverain et prospère, engagé dans un développement durable et fondé sur ses propres forces. Le document fixe un objectif central : stimuler un progrès économique et social inclusif, ancré dans le patriotisme, la souveraineté nationale et un climat de paix.
DCRP-MEF





