mardi 21 octobre 2025
spot_img

Plaintes des clients de l’ONEA : Un dispositif de prise en charge mis en place

L’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) reçoit des plaintes de clients, depuis son passage au relevé bimestriel. Plusieurs clients se plaignent de leurs factures élevées qui ne reflètent pas leurs habitudes de consommation. Face à ces plaintes qui deviennent récurrentes, l’ONEA a mis un en place un dispositif de traitement à Ouagadougou et invite les populations à passer exposer leurs inquiétudes aux différents agents déployés dans ses agences de Ouagadougou.

C’est une opération spéciale de traitement des plaintes des clients qui a été instituée par l’ONEA pour lever toutes les zones d’ombre sur cette question de facturations. Ce mardi 9 février 2021, une équipe de Minute.bf est allée constater le travail qui est fait pour répondre aux inquiétudes des clients. A l’agence Gounghin, à l’intérieur comme à l’extérieur, des agents de l’ONEA, en collaboration avec des membres de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), section Kadiogo accueillent les clients qui ont des plaintes ou qui veulent comprendre la facturation qui leur ont été faite sur leur consommation.

Pour la journée du 8 février 2021, jour du début de l’opération spéciale, ce sont au total 27 plaintes qui ont été enregistrées par l’ONEA Gounghin. 19 de ces plaintes sont relatives aux montants élevés sur les factures et les 8 autres sont liées à des problèmes techniques. A l’ONEA, après réception des différentes plaintes, des investigations sont menées auprès des clients pour déceler la cause des anomalies. Cela peut être lié à un souci technique. Mais, souvent, confie Sayouba Ouédraogo, responsable de l’agence Gounghin/Ouaga, « il y a certains (clients, ndlr) qui ont eu à faire des travaux mais qui refusent de le reconnaitre ».

Sayouba Ouédraogo, responsable de l’agence Gounghin/Ouaga invite les abonnés à effectuer le déplacement à l’ONEA pour avoir plus amples informations à leurs inquiétudes

Ainsi, les responsables de l’ONEA invitent tous ceux qui ne comprennent pas leurs factures actuelles à se déplacer dans une agence de la place pour avoir de plus amples informations. Pour ce qui est des plaintes en rapport avec la facturation, un système a été mis en place par l’ONEA pour recenser tous les clients qui ne sont pas dans leurs habitudes de consommation. Actuellement, ces factures sont analysées au niveau de l’ONEA puis des investigations sont menées en amont auprès des clients pour comprendre l’anomalie.

Dans la vidéo qui suit, plusieurs clients s’expriment après avoir effectué le déplacement à l’agence Gounghin de l’ONEA. Le responsable de l’agence, Sayouba Ouédraogo apporte, à son tour, des éclaircissements sur certains points.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...