samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Perkoa : les six mineurs burkinabè reposent désormais au cimetière catholique de Réo

L’inhumation des six mineurs burkinabè noyés dans les eaux de la mine de Zinc de Perkoa, dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest a eu lieu ce vendredi 29 juillet 2022 au cimetière catholique de Réo. C’était en présence des familles et proches des victimes, d’une marrée de population et de quelques membres du gouvernement venus apporter leur soutien aux familles.

Ces mineurs avaient été retrouvés « sans vie » 54 jours après avoir disparu suite à une inondation dans la mine souterraine de Perkoa le 16 avril dernier.

L’inhumation a concerné six des huits mineurs décédés, de nationalité Burkinabè. Les dépouilles du Tanzanien et du Zambien vont être rapatriées dans leur pays d’origine.

Les défunts ont été faits un peu plus tôt Chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie avec agrafe mines et carrières.

Lire aussi : Burkina : les huit mineurs décédés à Perkoa décorés à titre posthume

Le plus jeune avait 27 ans et 47 ans pour le plus âgé

Antoine Bama, représentant des familles des victimes, a annoncé que le mois dernier la femme d’un des défunts a donné naissance à une fille, tandis qu’un autre défunt a sa femme qui doit aussi donner vie dans les jours à venir. Tout comme le représentant des travailleurs, dans son allocution Antoine Bama a demandé que les responsabilités soient situées et que « plus jamais cette atrocité » ne se reproduise au Burkina Faso. Il a par ailleurs souhaité le repos des âmes des défunts.

« Ceux qui ont disparus à nos yeux aujourd’hui n’ont pas disparu aux yeux de Dieu », a conclu le pasteur Abraham Badolo, représentant des confessions religieuses.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...

Fonds de soutien patriotique : Cap sur le dépassement de la prévision des 150 milliards de F CFA

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 10 octobre 2025, la troisième session ordinaire...