Péni : Environ 3 000 litres de carburant saisis par la DRICA-HBS pour pratiques illicites

(Bobo-dioulasso, 23 avril 2025). Dans le cadre de ses activités de contrôle, la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Hauts-Bassins (DRICA-HBS) a procédé à une saisie importante de carburant le 03 avril dans la zone de Péni, suite à une dénonciation.

L’ opération a permis de démanteler une mini-station opérant dans le chiffonnage et la vente illicite de carburant. Environ 3 000 litres de carburant ont été saisis et convoyés vers le dépôt SONABHY de Péni.

Pour rappel, la distribution des produits pétroliers et dérivés au Burkina Faso est strictement encadrée par l’arrêté n°01-005/MMCE/SG/DGE du 12 janvier 2001 et le décret n°2002-146/PRES/PM/MCPEA/MCE du 03 mai 2002. Toute activité de distribution ne respectant pas ces dispositions est formellement interdite.
Un communiqué du gouvernement daté du 29 décembre 2022 rappelait également l’interdiction de vente de carburant dans des contenants non conformes (bidons, bouteilles, ustensiles divers), sauf pour les revendeurs dûment autorisés.

Par conséquent, le Directeur Régional invite les marqueteurs et les gérants de station-service au strict respect de la réglementation en matière de distribution des produits pétroliers et dérivés.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions, et les produits seront systématiquement saisis.

Par ailleurs, il invite la population à dénoncer toute pratique illicite aux numéros verts suivants :
80 00 11 84
80 00 11 85
85 00 11 86.

Lire aussi ➡️ Lutte contre la fraude à l’exportation : Plus de 30 tonnes de noix brute de cajou saisies à Kpuéré

Source: DRICA-HBS

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : ACONTA mobilise les journalistes contre le tabac et la drogue chez les jeunes

Face à la montée de la consommation du tabac et des drogues chez les jeunes au Burkina Faso,...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle un réseau de présumés braqueurs dans le Djôrô

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Djôrô, avec le concours de la Division des Investigations...

Lutte contre le paludisme et la dengue : Des chercheurs burkinabè développent un bio-insecticide à base de « Poussou pouga »

Des chercheurs burkinabè du Laboratoire de recherche et de développement de médicaments (LADME), en collaboration avec l’Université Joseph...

ZAMA D’OR : Le Burkina récompense ses meilleurs professionnels de la communication et de la publicité

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé, le vendredi 9...