Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche 8 février 2020. Venus des quatres coins de Ouagadougou, ils ont, avec les Évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN), prié pour le retour de la paix au Burkina Faso et dans l’AES. Ce grand rendez-vous de la foi connait la présence du Noce Apostolique Mgr Eric Savoguidi, du Cardinal Philippe Ouédraogo, des dignitaires de la CEBN dont l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiebo, célébrant de la messe, avec la présence d’autorités politiques.
Aux premières lueurs de cette journée dominicale du 8 février, ils étaient nombreux à arpenter les grands axes de la capitale, Ouagadougou.

Direction le sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma où était prévue la grande célébration eucharistique à l’occasion du pèlerinage. Certains, pour la plupart venus de Manga, Kaya, Tenkodogo et bien d’autres d’autres localités pour louer Dieu.

Le pèlerinage est placé sous le thème : « Rendons grâce au Christ, fondement de notre foi et de l’espérance du monde ». Il marque l’ouverture de l’année jubilaire des 125 ans de l’Évangilisation de Ouagadougou. Le pèlerinage a débuté par la récitation des Laudes, Chapelet avant la célébration eucharistique.

Le père célébrant, le Cardinal Prosper Kontiebo, a invité les fidèles chrétiens catholiques du Burkina et du Niger à aller dans l’union en mission, au regard de la situation d’insécurité que vivent les États du Sahel. Mgr Prosper Kontiebo a eu une pensée pieuse à l’endroit des déplacés internes, et le cardinal a prié pour la conversion des terroristes.
« En ouvrant aujourd’hui le jubilé des 125 ans de l’évangélisation à Ouagadougou, je voudrais tout simplement que nous rendions grâce au Seigneur pour l’œuvre, pour le travail de nos vaillants
missionnaires, les Pères Blancs. C’est eux qui nous ont apporté la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en 1901 à Ouagadougou. Ils sont arrivés en 1900 à Ouagadougou, mais les conditions n’étant pas favorables, ils sont
partis à Koupela le 22 janvier 1900 et le 25 juillet 1901, ils sont revenus à Ouagadougou pour implanter la mission. Alors nous magnifions l’œuvre de nos vaillants missionnaires et nous appuyant sur leur œuvre, nous prenons du courage pour le futur parce que les missionnaires ont apporté la Bonne Nouvelle par le sacrifice de leur vie. Nous avons reçu la Foi, à notre tour aussi de transmettre cette Foi à la génération future. J’invite les chrétiens à faire de ce temps de jubilé un moment de méditation, un moment de gratitude au Seigneur et aussi surtout un moment d’élan missionnaire pour le futur. C’est également l’occasion de ce jubilé pour implorer les bénédictions du Seigneur sur notre pays afin que nous retrouvions la paix, le bonheur et la prospérité », a déclaré Mgr Prosper Kontiebo.

Le Nonce apostolique Mgr Eric Savoguidi a traduit sa satisfaction de voir une telle ferveur au Burkina Faso. Il a manifesté sa joie profonde d’avoir pris part à ce pèlerinage.

Le pèlerinage a pris fin avec l’adoration au Saint-Sacrement, promené par la suite dans l’enceinte du sanctuaire pour déverser un torrent de grâces sur les pèlerins.
Lire aussi : Église catholique : Mgr Gabriel Sayaogo préside désormais la Conférence épiscopale Burkina – Niger
Mathias KAM
Minute.bf






