vendredi 6 février 2026
spot_img

Péages: Le personnel en grève de 72h à partir du 27 février prochain

En conférence de presse ce mardi 18 février 2020 à Ouagadougou, le syndicat autonome des travailleurs des péages du Burkina Faso (SYNATRAP/BF) a annoncé une grève de 72 heures allant du 27 février à 8 heures au dimanche 1er mars 2020 à 8 heures sur toute l’étendue du territoire. « Les barrières seront levées », à cet effet, ont précisé les travailleurs des péages.

C’est une grève qui sera suivie de « boycott des régisseurs actuels » qui, administrativement n’ont aucun lien avec le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), à entendre les conferenciers. L’objectif de cette grève est d’arriver à la satisfaction de sa plateforme revendicative contenant 17 points, déposée depuis le 28 août 2019. Depuis le dépôt de cette plateforme, « il n’y a eu aucune suite », a déploré Boubacar Dianda, Secrétaire général (SG) du SYNATRAP-BF.

En effet, le syndicat demande l’adoption d’un statut du personnel assorti d’un plan de carrière valorisant; la dotation de chaque travailleur d’un contrat de travail formel; la réintégration de l’indemnité de transport pour compter du 1er janvier 2018; la réfection et la dotation des postes de péage en matériels et équipements de travail adaptés dans un bref délai ; la mise en place d’un système et/ou stratégie de sécurisation des postes de péage; la mise en place d’un système de suivi, d’évaluation et de contrôle des postes de peage; l’implication des structures syndicales à toutes les décisions administratives et financières les concernant ; etc.

Ses revendications n’étant pas satisfaites, le SYNATRAP entend passer à la vitesse superieure. C’est ainsi qu’un préavis de grève de 72 heures a ete deposé, pour la periode du 27 fevrier à 8 heures, au 1er mars 2020 à 8 heures. La finalité de toutes ces actions, précise Boubacar Dianda, vise à doter pour la première fois une vision claire dans la gestion du personnel à savoir un statut valorisant, du matériel adéquat et des mesures sécuritaires appropriées.

« Tant qu’il n’y aura pas de statut pour le personnel des péages, l’État n’aura pas de recette cette année », a menacé M. Dianda, demandant à leurs « bourreaux d’hier de se désengager totalement du péage ». « Nous demandons au trésor de se désengager de la gestion du péage car cette gestion opérée depuis 20 ans n’a pas valorisé le travail de péage », a lancé le SG du SYNATRAP/BF, qui s’est indigné « des gestions macabres dont sont victimes les travailleurs des péages depuis 1998 ».

Armand Kinda

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...