samedi 5 juillet 2025
spot_img

Paul-Henri Damiba : « Les opérations de sécurisation en cours (…) promettent de meilleurs résultats »

Dans son adresse à la nation ce vendredi, le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba a assuré que « les opérations de sécurisation en cours avec la réorganisation [des] forces de défense et de sécurité promettent de meilleurs résultats ».

Il a rappelé que la sécurité est le premier objectif des actions des nouvelles autorités et restera leur « combat de tous les jours pour un retour de la paix et de la stabilité. » « Notre détermination dans ce combat contre l’insécurité et le terrorisme est indéfectible. », a-t-il assuré.

Le président a donc saisi l’occasion pour adresser ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie « qui poursuivent inlassablement et courageusement leur mission de sécurisation ».

« Même s’il nous arrive de prendre des coups comme cela a été le cas encore récemment, les coups que nous portons et porterons en retour à l’ennemi seront plus redoutables. C’est la raison pour laquelle nous devons résolument porter notre action vers une marche en avant pour combattre et reprendre le terrain. », a appelé le président Damiba qui dit avoir déjà donné « instruction pour la mise en route d’importants projets d’équipements dans différents secteurs afin de renforcer davantage les capacités opérationnelles des Forces engagées ».

« La recrudescence des attaques terroristes ces derniers temps ne peut pas et ne doit pas être lue comme le signe de l’inaction ou de l’inefficacité de ce que nous sommes en train de déployer sur le terrain », a dit le chef de l’État.

« Si l’impatience des Burkinabè est légitime, elle ne doit pas se convertir en doute, ni en peur parce que notre stratégie pour recouvrer l’intégralité de notre territoire ne souffre d’aucune imprécision », a-t-il martelé. Il ajoute que « les premières actions pour agir directement sur les facteurs du terrorisme » au Burkina Faso « sont déjà en cours ». « Il s’agit d’une combinaison d’actions civiles et d’actions militaires qui vont mobiliser et impliquer des acteurs importants de la vie de nos communautés », a-t-il détaillé.

« Le but est d’aménager des passerelles pour permettre à ceux qui par naïveté, par appât du gain, par contrainte ou par désir de vengeance, ont été entraînés dans une spirale extrémiste qui ne leur procurera ni le salut, ni la gloire des héros », conclut-il.

www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Usage de la force par mes VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Montée des couleurs à la Place d’Armes de Ouagadougou : Le MDAC rend hommage à l’engagement des Forces combattantes

Ce jeudi 03 juillet 2025, s'est tenue au Groupement Central des Armées (GCA), la cérémonie mensuelle de montée...

Lutte contre le trafic de drogues : La Douane burkinabè honorée

À l’occasion de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, célébrée le jeudi...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...