Parlement de la CEDEAO : Vive altercation entre un député sénégalais et son homologue ivoirienne

C’est une scène surréaliste que ce qui s’est passé lors d’une session du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigeria, le samedi 20 juillet 2024.

Lors de la session qui s’est tenue à Abuja, le député sénégalais, Guy Marius Sagna, proche de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, a été pris à partie par une députée ivoirienne, pour avoir dit que ce sont « les chefs d’État africains qui appauvrissent l’Afrique ».

Réagissant à un rapport du PNUD sur la pauvreté et les inégalités en Afrique, le député sénégalais a fustigé le titre du rapport estimant que le terme « appauvrissement » était le plus indiqué en lieu et place de « pays pauvre ». Il a souligné que si les populations africaines sont pauvres, c’est parce qu’on les appauvrit. Et ils pointent directement la responsabilité des chefs d’État africains. « Nous sommes les pays les plus riches de la planète terre. Tant que les gens diront que l’Afrique de l’Ouest est pauvre, cela signifie qu’ils font partie du problème. Mais pourquoi vous n’osez pas dire appauvrissement ? Qui a appauvri l’Afrique ? Ce sont nos présidents », a déclaré le député Sagna après l’intervention du représentant du PNUD.

Cette déclaration n’a pas été du goût du présidium du parlement de la CEDEAO qui lui a demandé de « contrôler » son langage, sous peine de se voir retirer la parole.

La tension est montée d’un cran quand l’une des membres du présidium, Adjaratou Traoré, députée ivoirienne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti d’Alassane Ouattara, a accusé son homologue sénégalais de dire n’importe quoi. « La liberté de parole ne veut pas dire que vous devez dire n’importe quoi à l’endroit des chefs d’État. Ce que vous dites c’est du n’importe quoi. Vous êtes n’importe quoi », a lancé la parlementaire ivoirienne. Elle a par la suite quitté son siège, tout en vociférant, pour se diriger vers le pupitre où se tenait le député sénégalais, mais a été retenue par ses homologues. Face à l’escalade du conflit, la présidence a été contrainte de suspendre la séance.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Portails des Régions du Burkina Faso : Un pas décisif vers une administration numérique de proximité

Le Ministre d'État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Camarade Emile ZERBO, a présidé, le...

Autosuffisance alimentaire : Le périmètre irrigué de Séguéré, d’une superficie de 180 hectares, entièrement aménagé et mis en eau

« 𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖 𝒍𝒆 𝒑𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒏....

Médias : Burkina 24, 15 ans au service de l’information

Le média en ligne Burkina 24 a célébré, ce mardi 16 juin 2026 à Ouagadougou, ses 15 ans...

Guerre en Ukraine : Donald Trump promet d’« agir pour mettre fin au conflit »

Les dirigeants des pays membres du groupe des 7 (G7), ont exprimé ce mardi 16 juin 2026 à...