samedi 27 décembre 2025
spot_img

Panafricanisme : La Bibliothèque Thomas Sankara s’ouvre à Ouagadougou

Une bibliothèque en l’honneur de Thomas Sankara, le père de la Révolution burkinabè, a été ouverte ce 10 octobre 2021 à Ouagadougou dans le quartier de Cissin. Anem Ricardson est cette panafricaniste, cette Afro-Américaine  qui, après ses études aux États-Unis, a mis à profit sa Bourse de 10000 dollars pour venir mettre en place une Bibliothèque au Burkina en l’honneur de Thomas Sankara et de tous les panafricanistes. L’objectif pour elle est de participer à la promotion du panafricanisme, a l’éducation politique et des masses à travers l’ouverture de cette Bibliothèque Thomas Sankara.

« Un militaire sans formation politique patriotique, est un criminel en puissance » avait dit Thomas Sankara. Il avait fait de l’éducation des masses son sacerdoce. C’est cette idéologie de Thomas Sankara qui a inspiré Anem Richardson à créer la Bibliothèque Thomas Sankara. « De son vivant Thomas Sankara parlait beaucoup de l’importance de l’éducation politique. Alors, j’ai voulu faire quelque chose en l’honneur de Sankara. Quelque chose que j’ai pensé qu’il aimerait s’il était toujours vivant. J’ai voulu créer un espace dans lequel les gens pourraient venir lire, discuter de l’histoire africaine, discuter du panafricanisme », a-t-elle expliqué. En effet, Anem Richardson, après ses études aux États-Unis a obtenu une bourse pour mettre en place un projet. Panafricaniste dans le sang, elle a décidé d’ouvrir une bibliothèque pour promouvoir les idéaux panafricanistes.

Promouvoir les idéaux de Sankara, c’est la meilleure justice que l’on puisse rendre à Sankara

L’ouverture de cette bibliothèque coïncide avec le contexte d’ouverture du procès de Thomas Sankara. Mais Anem Richardson a une autre vision de la justice pour Thomas Sankara.

Pour elle la vraie justice pour Thomas Sankara c’est de perpétrer ses idéaux et de les faire vivre même après la mort de Thomas Sankara. « Promouvoir l’Organisation politique et l’éducation de masse si chères à Sankara », c’est véritablement rendre justice à Sankara estime-t-elle. Parce que, dit-elle, ce sont des volets « qui peuvent emmener par exemple le peuple burkinabè à atteindre le niveau qu’il a avait atteint dans les années 80 (sous la Révolution Sankariste NDLR) ». « Je pense que quand on parle de justice pour Thomas Sankara, c’est de cette manière qu’on peut le payer pour ce qu’il a fait », a-t-elle martelé.

À l’occasion de cette ouverture, plusieurs artistes, panafricanistes burkinabè étaient présents. C’est le cas de l’Artiste et « panafricaniste » Océan. Pour lui, implanter une telle bibliothèque qui a pour ambition de permettre aux jeunes africains, aux jeunes Burkinabè de découvrir les panafricanistes du monde qui se sont battus pour la libération de l’Afrique, c’est véritablement un plus. De son entendement, les savoirs académiques et scientifiques doivent être complétés par une prise de conscience révolutionnée de ce que nous sommes en tant qu’Africain.

La bibliothèque située dans le quartier Cissin de Ouagadougou, précise pour terminer Inem Richardson, est ouverte à tout le monde et les livres peuvent y être consultés gratuitement.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : La première victoire de l’histoire du Bénin, le Nigeria se fait peur

La deuxième journée du groupe C et D de la CAN 2025 s’est disputée ce samedi 27 décembre...

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...