La première édition du concours de pâtisserie, dénommé Hackathon sur la transformation du pain à partir des matières premières locales, a connu son dénouement, ce vendredi 10 novembre 2023 à Ouagadougou. Sur les 31 candidats de départs, dont 10 pour la phase finale, c’est Moristala Damkambari qui est reparti avec le premier prix pour sa production du pain à base de patate à chair orange. Il a reçu un chèque de 2 millions de FCFA, un trophée et une attestation. Notons que cette initiative est portée par l’Agence de Financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME).
Le pain, symbole de l’alimentation humaine est, depuis la nuit des temps, fait à base du blé qui est une céréale exogène importée au Burkina Faso. Pourtant, la crise Russo-ukrainienne est venue démontrer la vulnérabilité des pays dépendant face à cette situation. Comme derrière chaque problème se cache une solution, l’Agence de Financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé ce hackathon dédié aux acteurs des métiers de bouche, pour leur permettre de proposer des solutions endogènes à la question. En effet, d’après Issa Traoré, Directeur général de l’AFP-PME, l’esprit qui sous-tend ce hackathon est de changer le paradigme du pain. Il s’agit d’inviter, à l’en croire, à la créativité des Burkinabè « pour déconstruire et reconstruire le pain, tout en le réinventant ».
Pour Fidèle Ilboudo, Secrétaire général du ministère en charge du commerce et des Petites et moyennes entreprises, représentant le ministre de tutelle Serge Poda, l’objectif général de cet hackathon est de permettre aux candidats de concevoir des solutions innovantes, pratiques et fiables pour une utilisation des matières premières locales dans la production du pain.
Les produits locaux sont plus nutritifs
Alors que le prix du blé connaît une flambée sans précédent, devenant de plus en plus cher, l’incorporation des céréales cultivées localement pour faire du pain au Burkina Faso s’avère importante.
Fidèle Ilboudo n’en doute point des aspects positifs des produits locaux. « Le principal avantage pour le consommateur reste l’aspect nutritionnel. Les céréales locales comme le mil, le sorgho, le manioc, le niébé, le riz, le maïs, présentent un profil nutritif beaucoup plus complet que celui du blé qui est le composant principal du pain blanc. Elles renferment des quantités élevées de fibres brutes, de minéraux essentiels et une quantité non-négligeable de vitamines », a-t-il insisté.
Cette compétition s’est déroulée suivant un processus de présélection, sélection, coaching et phase pratique de production du pain, sous la supervision du chef pâtissier, Chef André Bayala. Un jury de professionnels s’est chargé de départager les candidats sur la base des critères de : « l’organisation, l’hygiène, le pourcentage ou quantité de matières premières utilisées, l’aspect du produit, le coût, volume du produit, respect du poids et des normes ». Les candidats ont aussi suivi un entretien oral avec le jury dans les critères de développement de discours, l’impact du projet, la cohérence et l’intérêt du projet avec les défis du moment, la possibilité du projet pour générer des emplois.
Du pain à base de patate à chair orange
À l’issue des travaux, le troisième prix est revenu à Mohamed Coulibaly pour son œuvre sur la transformation locale de pain. Il repart avec 1 million de FCFA, un trophée et une attestation. Ce dernier, venu de Tougan, dans la région de la Boucle du Mouhoun, a aussi reçu le prix spécial « Personnes déplacées internes ». Il a reçu un chèque de 500 000 FCFA. L’autre prix spécial « recette de la jeune femme » est revenu à Groupement Ouattara, d’un montant de 500 000 FCFA plus un trophée et une attestation. Le deuxième prix est revenu à Moumouni Ouédraogo. Il a reçu un chèque de 1,5 million de FCFA, un trophée et une attestation.
Le meilleur prix de cette première édition Hackathon sur la transformation du pain à partir des matières premières locales est revenu à Moristala Damkambari, pour son œuvre sur la patate à chair orange. Il a reçu un chèque de 2 millions de FCFA, un trophée et une attestation.
Le lauréat n’a pas caché sa grande joie après plus de 10 années dans ce domaine. « C’est le couronnement de plus de 10 ans de travail. C’est une satisfaction totale. Ce prix va vraiment me permettre de pouvoir m’installer à mon propre compte. Les produits que nous avons utilisés ici, c’est la patate à chair orange. C’est un tubercule qui est beaucoup riche en nutriments. C’est pourquoi nous l’avons utilisé pour avoir du pain complet », a-t-il confié.
« Je dis aux consommateurs de pain de se préparer, car il y a une entreprise qui vient qui va leur permettre de consommer les pains faits à base de produits locaux », a annoncé avec enthousiasme Moristala Damkambari.
En guise d’information, L’AFP-PME est une structure sous la tutelle technique du Ministère en charge des PME. Elle a pour mission principale de contribuer au développement du secteur privé, par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de Petites et Moyennes Entreprises (PME) burkinabè, viables et compétitives. De 2012 à ce jour, l’AFP-PME a octroyé plus de 14 milliards FCFA de crédit, former plus de 14 000 acteurs de PME. Ce qui a permis de créer et de consolider plus de 4 000 emplois.
Lire aussi ➡️Burkina : L’AFP-PME célèbre la résilience des Petites et Moyennes Entreprises
Mathias Kam
Minute.bf