spot_img
samedi 18 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Outrage » au chef de l’État : « Une infraction moyenâgeuse» (Me Prosper Farama)

Le procès contre Ollo Mathias Kambou, militant du Balai citoyen ouvert ce vendredi 16 septembre 2022 a été renvoyé à l’audience du vendredi 23 septembre prochain. Les avocats de la défense ont demandé une liberté provisoire pour leur client, laquelle demande a été refusée par le tribunal. À la sortie d’audience, Me Prosper Farama a estimé que l’infraction d’ « outrage » au chef de l’État reprochée au prévenu Ollo Mathias Kambou, est « une infraction moyenâgeuse ».

Ollo Mathias Kambou doit comparaître pour répondre des faits d’ « outrage » au chef de l’État, Paul-Henri Sandaogo Damiba. Cette infraction, à en croire Me Prosper Farama, date du « moyen âge ». Parce que, soutient-il, « dans aucune autre démocratie moderne au monde vous trouverez encore ce type d’infraction ». « Quand on est dans un État de droit et de démocratie, et quand on est un homme politique, il faut admettre que la critique politique, quelque fois très acerbe et quelque fois choquante, peut être adressée contre vous », a-t-il souligné.

D’ailleurs, dans son argumentaire, Me Prosper Farama fait observer que « les partisans du MPSR, à l’époque du président Roch Marc Christian Kaboré, n’étaient pas tendre avec lui. Ils ont même manifesté pendant qu’il y avait interdiction de manifestations ». Aussi, a-t-il ajouté que « si Roch avait agi de la même façon en matraquant tous ceux qui s’opposaient au régime, le coup d’État ne serait jamais venu et certains seraient en prison ». « Moi ce qui est tout à fait affligeant au Burkina, c’est qu’on voit la différence de comportement quand on est en dehors du pouvoir et quand on est au pouvoir », a regretté l’avocat. Ce dernier pense qu’il faut se concentrer sur l’essentiel. « Je crois que c’est la justice qui poursuit. Elle a mieux à faire que de s’attarder sur ces choses. Pour moi, on est sur des futilités », a fustigé l’avocat de la défense de Ollo Mathias Kambou.

Rasmané Zinaba, responsable à l’organisation du Balai citoyen

Rasmané Zinaba, responsable à l’organisation du Balai citoyen, quant à lui, estime que Ollo Mathias Kambou a un état d’esprit formidable. « Il est non seulement déterminé, debout, résistant et encore plus fier. Fier d’appartenir à une famille de militants qui ne baissent pas les bras. Fier d’appartenir à une jeunesse engagée militante qui ne cache pas les mots, qui n’aime pas les voyelles pour dénoncer les choses. Cette jeunesse dénonce les choses avec consonnes et je pense que c’est ce que Ollo Mathias Kambou a fait. C’est lui qui nous donne plus que jamais la force d’aller plus loin dans ce combat pour la vérité », a soutenu Rasmané Zinaba.

Pour Me Prosper Farama, ce procès à « une teinture politique ». « Quand je lis le pronunciamiento du MPSR, on avait fait comprendre qu’on passait à une ère nouvelle où la liberté d’expression, individuelle et collective et tout ce qui avait été le talon d’Achille du régime précédent, allait être corrigé. Mais on a peur aujourd’hui. J’ai plus peur sous le MPSR que sous le régime Compaoré. Parce qu’on a l’impression qu’on a affaire à un régime qui a décidé de reléguer au second plan toutes les libertés individuelles et collectives qu’on avait acquises », déplore Me Prosper Farama.

En rappel, Ollo Mathias Kambou “Kamao” avait été interpellé le lundi 5 septembre dernier, par la Gendarmerie nationale, puis entendu par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). C’est notamment l’un de ses écrits sur les réseaux sociaux qui est incriminé.

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Suis bien d’accord Maître , mais si on permet an’importte qui de s’exprimer de la sorte pour parler d’un président , je pense que le pays ne vaut plus la peine d’être gouverné.. kiah!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img