En marge de l’inauguration du mausolée Thomas Sankara, une avenue a été baptisée en l’honneur de l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings, ce dimanche 18 mai 2025 à Ouagadougou.
L’ancien président ghanéen, proche ami de Thomas Sankara, dispose désormais d’une voie à son nom. Située à Dassasgho (arrondissement 5), cette avenue longeant le mur du Musée national et reliant le boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara porte désormais le nom de Jerry John Rawlings.

Selon le représentant du Premier ministre, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, cet hommage vise à exprimer la reconnaissance du Burkina Faso envers feu le président Rawlings pour son engagement dans la quête de vérité sur l’assassinat de Thomas Sankara. « Dans notre histoire, nous reconnaissons à sa juste valeur les appuis multiformes et désintéressés que le Président Jerry John Rawlings a jadis apportés au Président Isidore Noël Thomas Sankara, père de la révolution du Burkina Faso. Nous ne pouvons pas passer sous silence la disponibilité dont il a fait preuve en son temps pour la manifestation de la vérité lors de la procédure d’instruction du procès de l’assassinat du Président Sankara », a déclaré Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
À l’en croire, la dédicace de cette avenue au Président Rawlings vise à consolider liens d’amitié entre le peuple burkinabè et ghanéen visant tous les deux l’intégration et l’unité africaine.
Pour le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, Jerry John Rawlings fut une figure panafricaniste respectée à travers le monde. Au regard des valeurs humaines qu’il incarnait et des actes méritoires qu’il a posés de son vivant, le gouvernement du Burkina Faso et la commune de Ouagadougou ont jugé opportun d’honorer sa mémoire en immortalisant son nom sur une de nouvelles avenues », fait savoir le PDS Konaté.
Une famille Rawlings fière du Burkina Faso…
La fille du Président Rawlings, Yaa Asantewaa Rawlings a exprimé au nom de leur maman Nana Konadu Agyemang Rawlings, la fondation Jerry John Rawlings et du peuple ghanéen traduit sa reconnaissance au gouvernement burkinabè. « C’est un véritable honneur pour nous en tant que famille du Président Rawlings mais aussi surtout pour le peuple ghanéen une reconnaissance qui permet de magnifier un homme qui a dédié sa vie pour la justice sociale au service des autres », a-t-elle exprimé.

En guise d’information, Jerry Rawlings le 22 juin 1947 à Accra et mort le 12 novembre 2020 dans la même ville, est un homme d’État ghanéen. Il est à la tête de l’État en 1979 à la suite d’un coup d’État puis président de la République de 1981 à 2001.
Lire aussi : Burkina : Un Mausolée au nom de Thomas Sankara pour perpétuer ses idéaux révolutionnaires
Jean-François SOME
Minute.bf