jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Ouagadougou : Un réseau de présumés cyber escrocs mis aux arrêts par la Police nationale

C’est un réseau fort de six (06) membres, dont l’âge est compris entre 23 et 31 ans, qui était basé à Borgo, dans la commune rurale de Saaba. Ces individus s’étaient adonnés à plusieurs types d’infractions liées notamment à la cybercriminalité, au faux monnayage, à l’usurpation d’identité, à l’escroquerie, à l’atteinte à l’intimité d’autrui et à la détention et la consommation de stupéfiants.

Leur mode opératoire consistait à envoyer des invitations à plusieurs personnes surtout féminines sur Facebook avec de faux profils assortis de photos d’un homme à la peau blanche et un contact téléphonique étranger.

Des conversations étaient alors engagées avec celles qui répondaient favorablement et se poursuivaient même sur WhatsApp. Ainsi diverses offres alléchantes étaient proposées aux victimes parmi lesquelles des aides financières, des promesses d’héritage, d’emplois et de relations amoureuses. Une fois la confiance établie, les présumés malfrats réussissaient par des manœuvres à obtenir de leurs victimes des dépôts d’argent via Orange money, money Gram ou Western union vers un compte à l’étranger. Et dès que le dépôt était effectif, leur complice à l’étranger récupérait l’argent et se chargeait d’envoyer à chaque membre sa part du gâteau. C’est ainsi que le gang a fait plusieurs dizaines de victimes de plusieurs nationalités et les différents montants transférés s’élèvent à près de 11.500.000 FCFA.

Grâce à la collaboration des citoyens, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°04 (ex Nongr-Mâasom) a réussi à démanteler le groupe et à saisir entre leurs mains des téléphones portables, des sachets de cannabis et divers autres objets.

La Police Nationale remercie les populations pour leur collaboration qui permet d’engranger d’énormes résultats dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes. Par ailleurs, elles les invite à toujours demeurer vigilantes, à se départir des offres d’origine douteuse rencontrées surtout sur les réseaux sociaux et à poursuivre la dynamique de la dénonciation à travers les numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

Source : Police Nationale

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité à Noël : L’Église CIE/MIA du Pasteur Karambiri offre des vivres et non-vivres aux personnes nécessiteuses

À la veillée de Noël, l'Église du Centre International d'Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) a offert à plusieurs milliers...

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...