Ouagadougou : Un cyber-escroc interpellé par la BCLCC

Dans le cadre de ses missions de répression des actes de cybercriminalité, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation d’un présumé auteur de multiples cas de vols de numéraires par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

A.A, un technicien agréé de Canal plus âgé de 24 ans, de nationalité étrangère a adopté une méthode frauduleuse pour arnaquer ses victimes. Il se présentait à elles en leur proposant d’installer et d’activer l’application MyCanal sur leur smartphone, moyennant la somme de 2500 FCFA. Une fois l’application installée et les fonctionnalités expliquées, A.A. demandait aux victimes de lui fournir le code de leur compte Mobile Money, sous prétexte de sécuriser l’application.

Profitant de leur confiance et de leur inattention, il utilisait ce code pour effectuer des transferts d’argent du compte de la victime vers un compte Mobile Money qu’il avait ouvert à son nom et qu’il utilisait exclusivement pour ces forfaits.

Suite à plusieurs plaintes, la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a ouvert une enquête qui a permis d’interpeller le présumé auteur. Lors de son audition, A.A. a reconnu les faits. À l’issue de l’enquête, il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, où il devra répondre des actes qui lui sont reprochés.

La BCLCC rappelle aux citoyens la nécessité de faire preuve de vigilance et de ne jamais communiquer leur code Mobile Money à un tiers, quel qu’en soit le motif.

Elle réaffirme son engagement à lutter contre toutes les formes de cybercriminalité afin de protéger les personnes et leurs biens dans l’espace numérique.

BCLCC : Votre sécurité numérique, notre mission !

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ukraine : Zelensky s’oppose à la tenue d’élections avant la fin de la guerre

Volodymyr Zelensky estime que l’organisation d’élections en pleine guerre pourrait fragiliser davantage l’Ukraine. Le président ukrainien a exprimé...

États-Unis : Une juge du tribunal de New York invalide et dégèle les visas imposés par Trump aux migrants

Aux États-Unis, la juge Jeannette Vargas a invalidé le gel des visas d'immigration imposé aux ressortissants de 75...

Togo : Trois membres d’une équipe de tournage inculpés pour « fausses déclarations »

Trois membres d’une équipe de tournage, dont deux Français et un Togolais, ont été inculpés et placés sous...

Mali-Algérie : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga attendu à Alger pour une visite de travail

Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, effectuera, lundi 24 août 2026, une visite de...