La troisième édition du Festival des Musiques traditionnelles et religieuses du Burkina (FEMUTREB) aura lieu du 30 novembre au 3 décembre 2023 à la Place de la nation de Ouagadougou. En conférence de presse, ce samedi 18 novembre 2023, les organisateurs ont décliné les grandes lignes de la présente édition.
C’est partant du fait que les musiques traditionnelles et religieuses du terroir drainent des passionnés et font naître des talents que le Festival des musiques traditionnelles et religieuses du Burkina (FEMUTREB) a été pensé. En effet, la pratique de la musique traditionnelle et religieuse du terroir rassemble, unit et s’enrichit dans l’échange. C’est dans cet élan que le FEMUTREB se positionne comme un festival de promotion de la culture urbaine des musiques traditionnelles et religieuses du Burkina Faso, a indiqué Jean Marie Nikiema, président du Comité d’organisation (CO) du FEMUTREB. Précisément l’événement a la particularité, dit-il, « de rassembler toutes les religions autour du vivre-ensemble et la cohésion sociale ».
« Les activités organisées visent à démontrer que la culture burkinabè participe à l’éclosion de la cohésion sociale, facteur de rapprochement, de non-discrimination et de résolution de conflits sociaux par la parenté à plaisanterie et vecteur d’une hospitalité légendaire des populations du Burkina Faso », a expliqué le président du CO.
Des ateliers, des cercles d’échanges, des conférences, des expositions urbaines, des concours, des concerts et de nombreux spectacles seront au programme pour encourager les rencontres, le partage entre les artistes, les acteurs du domaine, qu’ils soient amateurs ou professionnels et le public de tout horizon.
D’autres domaines artistiques seront également à l’honneur comme la parenté à plaisanterie, les mets locaux du terroir, a fait savoir M. Nikiema. « Nous aurons aussi des séances de prières pour le retour de la paix au Burkina Faso. Le premier jour, les catholiques vont prier pour la paix au Burkina Faso. Le deuxième jour, nos frères musulmans vont prendre le relais et le troisième jour, ce sera nos frères protestants, avant que les traditionalistes ne terminent », a ajouté le président du CO.
À l’issue des 4 jours de festivités, 11 prix seront au total décernés dans différentes catégories artistiques. Il s’agit, notamment, du prix du meilleur artiste traditionnel, du prix du meilleur chantre musulman, du prix du meilleur chantre chrétien et bien d’autres prix.
Des nombreux artistes sont attendus notamment le premier chantre catholique de l’Afrique de l’Ouest, Marc Roland de la Côte d’Ivoire et l’artiste slameur Dr Abdallah Ouédraogo.
Précisons que cette 3e édition du Festival des musiques traditionnelles et religieuses du Burkina (FEMUTREB) se tiendra sous le thème « Paix, cohésion sociale et développement » à partir du 30 novembre au 3 décembre 2023 à la Place de la nation de Ouagadougou.
Mathias Kam
Minute.bf
Bon courage et surtout que Dieu bénisse le projet. Vivement que Dieu étende sa main de miséricorde afin que par tous les efforts des uns et des autres, la Paix, la cohésion sociale et l’Amour reviennent au Burkina Faso et dans tous les pays en crise.