Dans 18 mois sortira de terre à Ouagadougou, au Burkina Faso, l’Université privée d’Afrique (UPA) de la Communauté musulmane. La première pierre de cet établissement d’enseignement supérieur a été posée, ce jeudi 26 juin 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités dont le président de la Communauté musulmane, El Hadj Inoussa Kouanda.
D’un coût global de 2 milliards 400 millions de F CFA, l’Université privée d’Afrique (UPA) de la Communauté musulmane est financée par fonds propres et dons. Pour la concrétisation du projet, les magnats de l’économie burkinabè, Inoussa Kanazoé et Idrissa Nassa, ont chacun fait don de 500 millions de F CFA, soit 1 milliard de F CFA.
L’édifice est composé de deux bâtiments. Un bâtiment d’une hauteur de R+6 et un autre de R+3. L’Université comportera notamment, 18 salles de cours ; 1 salle des professeurs ; 1 laboratoire ; 1 infirmerie ; 2 salles informatiques ; 3 salles d’ateliers et cantines et 1 salle de co-working. Le bâtiment abritera également, un amphithéâtre de 250 places ; un hall d’accueil ; une salle de réunion de 50 places ; une bibliothèque ; un secrétariat général, un bureau de direction ; des archives, une cafétéria et un parking. L’UPA sera bâtie sur une superficie de 3000 m2.
L’ensemble de l’offre académique respecte rigoureusement les standards du CAMES, ainsi que les cahiers des charges du ministère de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso, avec une structuration en système LMD, avec une attention à l’équilibre entre théorie, pratique et recherche, et un fort accent sur le bilinguisme français-arabe.
Pour ce qui est de l’offre de formation, l’UPA offrira des formations variées. Il s’agit de L’UFR des Sciences Sociales et Humaines, avec une filière en Sciences de l’éducation, spécialité Pédagogie/Didactique, pour former les bâtisseurs de la pensée critique et des modèles d’enseignement contextualisés ; L’UFR des Sciences Économiques et de Gestion, avec une filière en Finance – Comptabilité, pour faire émerger une génération de gestionnaires rigoureux et d’entrepreneurs responsables ; L’UFR des Sciences et Technologies, abritant une spécialité Agriculture, au service de l’autonomie alimentaire et de la souveraineté rurale ; L’UFR des Sciences Juridiques, Politiques et Académiques,avec une filière en Droit privé, pour contribuer à la consolidation de l’État de droit, de la justice sociale et de la citoyenneté active ; Et enfin, l’Institut EZ-Zitouna des Sciences Islamiques, des Lettres, des Arts et de la Communication, avec une spécialité en Sciences et Civilisation islamiques, conçu comme un pôle de réflexion spirituelle et intellectuelle, au service du dialogue, de la transmission et de la paix.
Il faut préciser que l’UPA sera, selon la Communauté musulmane, une Université laïque, recevant tous les étudiants de toutes les confessions religieuses.
Ouagadougou : Idrissa Nassa offre 500 millions de F CFA pour l’Université privée d’Afrique
Mathias Kam
Minute.bf