dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Ouagadougou : Pari réussi pour le FESCIO 2022

L’Association des Jeunes pour le Développement durable au Burkina Faso (AJDD/BF) et le Projet de renforcement des capacités de la société civile (SIDA/CSO) ont organisé dans la soirée du 21 décembre 2022, l’édition 2022 du Festival des Initiatives scolaires de Ouagadougou (FESCIO 2022). Pour cette année, c’est le Lycée Technique nationale/Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) qui a été choisi pour abriter l’évènement.

Ils étaient plusieurs élèves à se regrouper au sein du LTN/ASL pour prendre part à ce FESCIO 2022. Pendant environ trois heures de temps, ces élèves venus de différents établissements secondaires de la ville de Ouagadougou, ont mis en exergue leurs savoir-faire notamment dans la fabrication d’objets d’art pour certains, dans la musique, le dessin, dans la peinture et la danse, pour d’autres. Au sortir de l’exercice, les deux meilleurs de chaque catégorie ont reçu chacun une enveloppe d’une valeur comprise entre 50 000 FCFA et 75 000 mille FCFA.

Les élèves ont démontré leurs savoir-faire

Pour le Président du comité d’organisation, Madi Kouanda, le FESCIO est le lieu par excellence d’expression des initiatives scolaires. Son objectif, dit-il, est de permettre aux élèves d’allier études et talents artistiques. « Nous sommes là ce soir pour essayer de donner une opportunité aux élèves d’exprimer leurs talents cachés, des talents extra scolaires, de présenter ce qu’ils savent faire en dehors de l’école. Et ça sera également l’opportunité pour eux d’essayer déjà de réfléchir par rapport à ce qu'[ils] peuvent faire en dehors de l’école », a-t-il indiqué.

Les deux meilleurs de chaque catégorie ont reçu chacun une enveloppe

Il s’est dit satisfait des différentes présentations qui ont été faites au cours de la soirée. « Au regard de ce qui s’est passé ce soir nous pensons que nous avons réussi notre pari. Parce-qu’il y a des talents cachés, que nous-mêmes nous ne savions pas, qu’ils ont su nous révéler ce soir. Ils nous ont fait comprendre effectivement qu’en dehors de l’école, ils savent faire d’autres choses. Beaucoup ont essayé de faire la peinture et c’était vraiment magnifique. D’autres ont essayé dans le domaine de la chanson, la danse… on sentait vraiment que tous ceux-là qui sont passés devant le jury pour faire quelque chose, le faisaient avec beaucoup d’attention. Et cela, c’est quelque chose de très important pour nous », s’est-il réjoui.

Les portes du festival sont refermées par des prestations artistiques effectuées par des élèves.

Jean François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...