Dans un élan de solidarité et de responsabilité sociale, Nepthali Média a organisé, avec ses partenaires, ce samedi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, une journée de don de sang. Cette opération vise à renforcer les stocks nationaux en sang et à sensibiliser la population à ce geste citoyen. À travers cette initiative, le média s’engage à contribuer activement à sauver des vies.
Nepthali Média veut contribuer à sauver des vies. Avec ses partenaires, la société de média a organisé une opération de don de sang pour renforcer la disponibilité du sang dans les hôpitaux dans la capitale burkinabè. À travers cette journée de don de sang, Nephtali Média et ses partenaires veulent également sensibiliser la population à ce geste salvateur et contribuer à sauver des vies.

Selon le porte-parole de Nepthali Média, Kiswendsida Lucien Compaoré, par ailleurs président des chefs cuisiniers du Burkina Faso, cette activité, au-delà de la solidarité et de l’entraide entre les citoyens burkinabè qu’elle traduit, s’inscrit dans la vision sanitaire du Président du Faso.
« En tant qu’association, nous venons accompagner cette belle initiative lancée par Nepthali Média, qui s’inscrit pleinement dans la vision et les aspirations du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il fait savoir. Ce geste, a-t-il soutenu, contribue à briser la chaîne de la mortalité due au manque de sang. Il a précisé que « personne n’est à l’abri du besoin de sang ». « On peut donner son sang pour ses propres besoins futurs, mais aussi pour sauver la vie d’autres citoyens comme nous. Ce geste contribue à réduire les risques de mortalité dus au manque de sang dans nos formations sanitaires », a-t-il ajouté.

M. Compaoré s’est dit satisfait du niveau de participation observé, tout en encourageant la pratique du don de sang chez chaque citoyen(ne). « Quand on regarde le nombre de poches déjà collectées à cette heure, c’est satisfaisant. Mais nous pensons qu’avec plus de mobilisation, on pourrait faire encore mieux. Si davantage de personnes se présentent avant la fin de la journée, nous pourrions collecter beaucoup plus de sang, et cela serait une victoire pour tous », a-t-il affiché.
« Donner son sang, c’est être un héros »
Le message de Nephtali Média et ses partenaires a été entendu par plusieurs citoyens. C’est le cas de Carlos Zongo, qui pense que donner son sang, c’est être un héros. « C’est ma première fois de donner mon sang. Depuis longtemps j’avais envie de le faire. Aujourd’hui, quand j’ai vu mes camarades donner, ça m’a donné l’inspiration, la motivation de donner mon sang. Donc, j’ai décidé pour ma toute première fois de donner mon sang. Je vais continuer sur cette lancée. Pour moi, donner son sang, c’est être un héros », a-t-il déclaré.
L’étudiant Zongo a expliqué que sa décision est également née d’expériences personnelles en besoin de sang. « J’ai eu des proches, dans ma famille, qui ont connu des situations où le sang manquait. Je sais à quel point c’est difficile. (…) J’invite mes amis et mes camarades à faire comme moi. Donner son sang ne tue pas, bien au contraire, cela sauve des vies. Il n’y a rien de compliqué, il faut juste avoir un bon cœur, de l’humanisme, surtout en cette période de crise que traverse le Burkina Faso, et un esprit de patriotisme », a-t-il exhorté.

C’est le même sentiment qu’a exprimé Samira Ouédraogo. Pour elle, donner son sang est un acte patriotique qui sauve des vies. « C’est ma première fois de donner mon sang. J’ai décidé de le faire dans le but de sauver des vies, et je pense que tout le monde devrait en faire autant. J’invite particulièrement les jeunes à se mobiliser et à venir avec Nepthali Média pour poser ce beau geste », a-t-elle ajouté.
L’équipe médicale salue une initiative citoyenne
L’équipe médicale, par la voix de l’ingénieur des sciences infirmières Gouwindmalgré Zagré, a également exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette initiative de Nepthali Média et a invité les autres médias et s’inspirer.

À l’en croire, sur une cinquantaine de poches prévues, une trentaine avait déjà été collectée à la m-journée. « C’est toujours un sentiment de joie de venir en aide aux malades. Le don de sang est une activité citoyenne qui sauve des vies », a déclaré un responsable du service de transfusion. De ses dires, les médias jouent un rôle essentiel par le relais des informations et la mobilisation de la population. « Voir un média comme Nepthali Média s’impliquer concrètement dans la collecte de sang est une action à encourager », a salué Gouwindmalgré Zagré.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf