Ceci est un communiqué du président de la délégation spéciale de la Mairie de Ouagadougou intimant l’ordre aux commerçants du marché à bétail de Ouaga-Inter à libérer lesdits lieux au plus tard le 30 novembre 2022. Lisez plutôt !
« Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou a l’honneur d’inviter les commerçants du marché à bétail de Ouaga Inter à libérer lesdits lieux au plus tard le 30 novembre 2022.
En rappel, la gare de Ouaga Inter inaugurée le jeudi 8 avril 2021 a été bâtie sur une superficie aménagée d’environ deux (02) hectares avec l’appui financier des partenaires de la commune de Ouagadougou, d’une valeur de plus de quatre (04) milliards.
Elle est constituée de quais d’embarquement grands cars, d’édifices à vocation administrative, sanitaire et commerciale, de parkings taxi et répond aux normes internationales avec sa particularité de toiture solaire et devra créer plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d’indirects.
A cet effet, le Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou invitait les commerçants du marché à bétail de Ouaga-Inter par communiqué n°2022-048 CO/M/SG du 25 avril 2022, suivi d’un rappel par communiqué n°2022-088 CO/M/SG du 15 juillet 2022 à prendre leurs dispositions pour libérer le site de la gare routière et rejoindre le nouveau site de Lanoag-yiri dans l’arrondissement n°11, aménagé à leur profit.
En dépit des deux (02) communiqués, des multiples démarches engagées depuis l’année passée pour une gestion à l’amiable, impliquant des notabilités coutumières et religieuses, le site de la gare routière demeure toujours occupé par les commerçants à bétail, empêchant son ouverture effective au bénéfice de la population.
C’est pourquoi, le Président de la Délégation Spéciale de la commune Ouagadougou porte à la connaissance desdits occupants qu’ils ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour libérer les lieux.
Passé ce délai, il décline alors toute responsabilité de la commune de Ouagadougou des éventuels dommages que pourrait engendrer le déguerpissement. »
Pour le Président de la Délégation Spéciale et par délégation
Le Secrétaire Général
Christian Charles ROUAMBA
Administrateur civil
Minute.bf