mardi 21 octobre 2025
spot_img

Ouagadougou : Le titre foncier d’un promoteur immobilier remis en cause par des populations de Ouidtinga

Les litiges fonciers continuent de diviser les populations. À Ouidtinga, localité située au secteur 49 de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, les riverains réunis au sein de l’Association Sidinwa pour le développement du village de Ouidtenga ont tenu une Assemblée générale. L’objectif était de faire le point de l’évolution du litige foncier qui les oppose à la société immobilière Immorex.

Tout est parti du titre foncier obtenu « de façon pas claire » par la société immobilière Immorex, a rappelé Isidore Bougouma, Secrétaire général de l’Association Sidinwa pour le développement du village de Ouidtinga. Sur ce titre foncier, selon lui, la société immobilière est attributaire de 666 hectares de terres à Ouidtinga. Chose « insensée », renchérit-il. À l’en croire, la plainte deposées par les propriétaires terriens contre cette société immobilière est pour la révision du titre foncier, afin de permettre « à ceux qui n’ont pas vendu leur terrain à cette société, de jouir de leur parcelle en toute quiétude », car rappelle-t-il, « 13 personnes ont déjà fait des séjours allant de 2 semaines à 2 mois en prison, parce que la société a porté plainte contre elles pour exploitation d’un terrain qui lui appartiendrait ».

« Nous sommes conscients que la société a acheté des terres à certaines familles. Mais tout le monde n’a pas vendu son terrain à cette société. Revendiquer 666 hectares revient à prendre toute la localité. Nous avons toujours demandé à la société immobilière de venir sur le terrain pour confrontation avec les propriétaires terriens, mais la société a toujours refusé cette étape incontournable. Cela montre à quel point cette société a été manipulée », a martelé Isidore Bougouma. Il poursuit en précisant que, « sur les 666 ha de terres revendiquées par cette société, environ 200 ha sont vrais ». Selon M. Bougouma, les riverains demandent simplement de la part de la société immobilière qu’elle restitue les terrains qui lui ont été vendus par « les faux propriétaires, les voleurs, les menteurs, à leurs vraies propriétaires ». Il faut rappeler que l’affaire de ce litige foncier est en jugement.

Aussi, remontés, les habitants de Ouidtinga espèrent que la justice va vite trancher sur cette affaire. « C’est pourquoi, nous serons au palais de justice le mardi 10 mai prochain pour écouter le délibéré du jugement de la plainte des 34 propriétaires terriens de Ouidtenga contre le titre foncier de 666 ha dans le village de Ouidtenga de la société Immorex », a fait savoir Isidore Bougouma, Secrétaire général de l’Association Sidinwa. Il a invité, pour terminer, les riverains à la solidarité et à l’union pour sortir de ce litige qui n’a que trop duré.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...

UBA renforce la prochaine génération de dirigeants en accueillant 700 jeunes au sein de l’initiative GMAP

La banque africaine d'envergure mondiale, United Bank for Africa (UBA) Plc, continue de démontrer son engagement en faveur...