Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, le vendredi 10 octobre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’inauguration du drain de Tanghin, dans l’arrondissement 4. À cette occasion, le PDS de Ouagadougou a invité les habitants à préserver l’ouvrage.
L’État burkinabè et ses partenaires ont financé à plus de 8 milliards de F CFA le Projet d’Assainissement et de Drainage de Ouagadougou (PADO), dans l’arrondissement 4. Ce projet, conduit par l’Agence Municipale des Grands Travaux, vise à réduire durablement les risques d’inondation dans la partie nord de la capitale burkinabè.

Selon le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, Maurice Konaté, les travaux ont consisté à la réalisation d’un canal en béton armé de 4 000 mètres linéaires ; d’un bassin de rétention de 155 000 m³ ; le bitumage de trois tronçons de rue ; et l’aménagement de 7 hectares de périmètre maraîcher.
À ces réalisations s’ajoutent des aménagements sportifs, des plantations d’arbres, l’éclairage public et la mise en place d’infrastructures de gestion des déchets. Par ailleurs, 265 candélabres ont été posés le long du canal ; 6 km de caniveaux ont été construits ; des barrières en « U » renversé ont été installées ; et 53 banquettes ont été aménagées aux abords du canal.

Quatre forages équipés ont également été réalisés pour assurer un meilleur entretien des plants, un bosquet de 5 000 arbres a été aménagé et un plateau multisports a été construit.
Pour garantir la durabilité de l’ouvrage et assurer son bon entretien, le PDS de Ouagadougou a appelé la population riveraine à ne pas jeter d’ordures ou d’eaux usées dans les caniveaux ou dans le barrage et à respecter les infrastructures publiques (lampadaires, équipements, etc.). Il a par ailleurs prévenu : « tout acte de vandalisme ou de pollution sera sévèrement sanctionné. Tolérance zéro ! »

Le PDS a également réaffirmé son engagement à améliorer le cadre de vie des populations à travers le Programme d’Investissement Durable de Ouagadougou (PIDO), évalué à plus de 3 000 milliards de F CFA, en cohérence avec la vision du Chef de l’État, Ibrahim Traoré.
Le ministre Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre, a salué le travail abattu par la Commune de Ouagadougou, les partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne, ainsi que la collaboration des populations riveraines.

Il a rappelé l’un des principaux objectifs de ce drainage qui est de faciliter l’évacuation des eaux afin de prévenir les inondations dans la ville de Ouagadougou. À cet effet, le ministre Sidibé a invité les riverains à « prendre soin de ce joyau et à le protéger contre tout acte de dégradation ».
De son côté, l’ambassadeur désigné de l’Union européenne au Burkina Faso, Philippe Bronchain, a salué la franche collaboration entre le Burkina Faso et l’Union européenne qui a permis la construction de ce joyau.

« L’UE apprécie de soutenir des projets à fort impact durable pour les populations, comme celui-ci. Nous en sommes très fiers, d’autant plus que cette infrastructure a aussi permis de générer de l’emploi pour la population », a-t-il déclaré. Il a réaffirmé son engagement à continuer d’accompagner le Burkina Faso dans de grands projets similaires.
Le représentant des riverains, Mahamadi Nikiéma, a, au nom de la population, salué l’initiative.
« En toute sincérité, nous ne savons pas comment remercier les autorités et les partenaires pour ce cadeau. Ce drainage dans notre quartier est un grand soulagement pour les vieux, les vieilles, les enfants, etc. Avant, à chaque saison, nous veillions la nuit de peur que la pluie tombe et que l’eau envahisse nos maisons. Mais cette année, nous dormons comme des bébés lavés avec une bonne eau chaude », s’est-il réjoui. M. Nikiema s’est engagé à prendre soin de cet ouvrage tel un « nouveau-né ». Et de déclarer dans ce sens avec humour : « je vais conduire moi-même à qui de droit celui qui voudra saboter notre nouveau-né ».

Pour finir, les autorités locales ont remercié toutes les parties prenantes ayant contribué à la construction et à l’inauguration de ce drain. Elles ont rappelé son importance dans la lutte contre les inondations qui ont longtemps affecté les populations locales.
Dans la même dynamique, elles ont également appelé à poursuivre les efforts, notamment avec la future réalisation du drain de Somgandé.
Nadège KINDA
Minute.bf