mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Ouagadougou : l’Association Share Your Medication commandite une étude sur l’attitude des ménages face aux produits de santé

L’Association Share Your Medication (SYM) qui intervient dans la lutte contre les menaces liées à la santé humaine, a commandité cette étude afin d’analyser le comportement et l’attitude des ménages face aux produits de santé qui peuvent être une source de Resistance aux antimicrobiens (RAM) lorsqu’ils ne sont pas utilisés à bon escient. 

L’étude s’est étendue du 21 novembre au 27 novembre 2022 dans le quartier Wemtenga. Le recensement a touché 437 ménages composés de 1672 individus.

Il ressort de l’étude que 73,91 % qui représentent plus 2/3 des ménages affirment acheter les médicaments sans prescription médicale d’où la confirmation de la pratique de l’automédication. Par ailleurs, 26,09% préfèrent se faire consulter avant l’achat des médicaments ; ce qui est à encourager afin de propager cette habitude dans d’autres ménages.

Eu égard à tout ce qui précède, il convient de retenir que les ménages enquêtés dans le quartier Wemtenga pratiquent en majorité l’automédication (67,05%) et surtout n’ont aucune notion sur la résistance aux antimicrobiens (70,25%). Il en est ressorti également que la majorité des ménages (73,91%) acquiert les antimicrobiens sans prescription médicale dans les pharmacies (64,99%) et dans la rue (8,92%). Les ménages enquêtés affirment ne pas terminer le traitement médical dès qu’ils sentent une amélioration de l’état de santé (51,26%) et les restes des produits de santé sont réutilisés pour un autre épisode de maladies ou bien redistribués à leur entourage. Toutes ces habitudes sont des ouvertures vers une résistance aux antimicrobiens…

Lire ci-dessous, l’intégralité du rapport sur cette étude

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...