vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Ouagadougou : La VITHRO, entre promotion du tourisme sous-régional et intégration

Ouverte le vendredi 26 mars 2021 à Ouagadougou, la 3e édition de la Vitrine internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (VITRHO) bat son plein. Ce jeudi 1er avril 2021, la Côte d’Ivoire, pays invité, était à l’honneur à travers une exposition de ses potentialités touristiques dans une vidéo résumée, mais aussi avec du concret à travers une exposition sur son savoir-faire culinaire et textile, le tout dans une ambiance ivoirienne empreinte du genre musical « Zouglou ».

C’est autour du thème : « Rôle des différents acteurs dans la relance du tourisme dans l’espace UEMOA après la Covid-19 » que se tient la 3e édition de la VITHRO, sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Conformément à ses objectifs et comme indiqué par le thème, il s’est agi selon le Président de la vitrine, Pierre Zoungrana de faire la promotion du secteur du tourisme alors éprouvé par la Covid-19. Pour M. Zoungrana, le tourisme est « un commerce intarissable où l’on vend ce qu’on en a toujours. » Mais pour ce faire et pour mieux participer au développement des pays de l’UEMOA, cela passe par la promotion du secteur, d’où la VITHRO.

A ce titre, Pierre Zoungrana, tirant leçon de ce que la covid-19 a porté comme coup au domaine du tourisme notament celui étranger, a rappelé la nécessité de développer le tourisme interne dans chaque pays pour atteindre ceux de la sous-région.

Pierre Zoungrana, président de la VITRHO

Parlant de la sous-région, il s’est également agi de « faire l’intégration par le tourisme », a indiqué le président de la VITRHO. Ainsi, la Côte d’Ivoire a été choisi comme pays invité d’honneur, en plus des 7 autres pays de l’espace UEMOA présents à l’événement. Et à M. Zoungrana de saluer la mobilisation de la communauté ivoirienne au Burkina et surtout celle de la délégation ivoirienne malgré la fermeture des frontières tout en promettant la forte participation du Burkina au prochain Salon international du Tourisme d’Abidjan (SITA). En attendant cela, c’est le savoir et le savoir-faire ivoirien qui sont à l’honneur sur le site de la VITHRO 2021.

La réouverture des frontières pour la reprise des activités touristiques

Du textile aux objets d’art en passant par l’art culinaire ivoirien et autres, la Côte d’Ivoire a marqué de son empreinte la 3e VITRHO, en sa qualité de pays invité d’honneur. Venue apporter son soutien à sa communauté, la représentante de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Burkina a salué la tenue de la présente édition malgré les difficultés liées notamment à la fermeture des frontières.

Korotoumou Yago/Coulibaly, représentante de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina

Par ailleurs, allant dans le sens de l’intégration, elle a rappelé les liens historique et géographique entre les deux pays frères, souhaitant la réouverture des frontières pour la libre circulation des personnes et des biens et partant, pour booster les activités touristiques.

Prenant la parole à son tour, le chef de la délégation ivoirienne et président de la Fédération nationale de l’Industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), Mamadou Diomandé, a remercié M. Zoungrana pour le choix de son pays comme pays invité d’honneur, convaincu que cette participation permettra de « faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire » au plan touristique.

Mamadou Diomandé, président de la FENITOURCI

Aux acteurs du tourisme, M. Diomandé a lancé : « nous avons choisi un secteur qui n’aime pas le bruit des bottes à plus forte raison celui des kalachnikov ». A son tour, lui aussi n’a pas manqué de rappeler aux populations de la région ouest-africaine que le tourisme n’est pas « une affaire de blanc ». « Personne ne visitera nos sites naturels, nos artisanats à notre place, c’est à nous de consommer nos produits », a-t-il souligné.

En outre, venu communier avec ses autres frères et sœurs ivoiriens, le président de la communauté ivoirienne au Burkina, Charles Tehi, s’est réjoui de l’invitation de son pays à la VITRHO, en laquelle il voit une autre forme d’intégration entre non seulement les deux pays frères du Burkina et de la Côte d’Ivoire, mais au-delà, avec les autres pays de l’UEMOA.

En rappel, la VITHRO qui regroupe les agences de voyages, les établissements d’hébergement, la restauration, les guides touristiques et autres acteurs du touristisme s’est ouverte le 26 mars dernier et connaitra son dénouement le vendredi 2 avril 2021 sur son site, sis à la ZAD.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....

Procès détournement fonds humanitaires : Le prévenu Salifou Ouédraogo mis en mal par le témoin Soumaïla Zorom

L'audience du jugement de l'affaire de dissipation des deniers publics au préjudice du Ministère de l'action humanitaire, ce...

Burkina : Deux trafiquantes de cannabis arrêtées par la Police Nationale à Pô

La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin...

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...