vendredi 14 novembre 2025
spot_img

Ouagadougou : La Police nationale démantèle deux groupes de présumés délinquants

Le Commissariat central de Police de Ouagadougou a, dans sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, a mis la main sur deux groupes de présumés délinquants. Au cours d’une conférence de presse, ce mardi 7 octobre 2025, le Commissaire principal de Police Hamado Tassembedo a fait le point des actions qui ont permis de démanteler ces groupes de présumés.

Tout remonte au mois d’août 2025, lorsque le Commissariat central de Police de Ouagadougou a enregistré des plaintes d’une part, pour des faits de vol avec effraction de vélomoteurs et agression sur la voie publique et d’autre part, pour des faits de vol à main armée ayant quelques fois entrainé la mort des victimes. Très vite, la Brigade de recherche va se saisir et après seulement 15, selon le Commissaire principal de Police Hamado Tassembedo, les deux réseaux de présumés malfrats ont été démantelé.

Le présidium avec au milieu le Commissaire principal de Police Hamado Tassembédo

En effet, composé de 5 membres, le premier groupe dans les mailles du Commissariat central de Police de la ville de Ouagadougou était spécialisé dans les vols à main armée. Ce groupe, s’appuyait, des explications du Commissaire principal de police Hamado Tassembedo sur deux militaires radiés issu de l’ex-Régiment de Sécurité présidentielle (RSP). Il s’agit de N.I. (36 ans et domicilié à Bobo-Dioulasso) et K.M.M.D. (35 ans et domicilié à Ouagadougou), précédemment chauffeur en service au parc automobile de l’Etat et présenté comme le « fournisseur d’armes ». Parlant de ce dernier, le Commissaire Tassembedo a fait savoir qu’il avait réussi à se faire enrôler VDP sous un faux nom.

Dans la pratique, les 5 membres qui composent ce groupe se déplacent au guidon de leurs vélomoteurs et filent leur(s) victime(s) soit depuis les banques et institutions financières, ou dans leurs domiciles. Ainsi, « armés de kalachnikovs, de pistolet automatique et autres objets de défense », ils « tiennent soit en respect ou tirent souvent sur leurs victimes pour les démoraliser ou dissuader le voisinage de passer à l’acte ». Le CCPO a mis la main sur 4 des 5 membres de ce groupe. L’autre est toujours en cavale, mais le Commissaire Tassembedo a assuré qu’il a été localisé et pour dire que sa cabale pourrait être de courte durée.

Des armes et autres matériels militaires ont été saisis des mains des présumés délinquants

Quant au deuxième groupe, il est composé de 3 membre et s’était spécialisé dans les vols avec effraction et agression sur les voies publiques. Ce groupe a la particularité d’être composé de jeunes de moins de 30 ans dont O.S., 22 ans et élève en classe de 5e et S.F., 29 ans et étudiant.
Ce trio, dans son mode opératoire, utilisait parfois des cagoules pour s’introduire dans « les domiciles préalablement identifiés soit par effraction ou par escalade, après avoir minutieusement défini le rôle de chacun ». Armés, eux aussi, de pistolets automatiques, de couteau, d’arrache-clous, de tournevis, ils immobilisent leurs victimes, les dépossèdent de leurs biens et prennent la poudre d’escampette. A la fin de leur forfait, les engins volés, selon M. Tassembedo, étaient déposés dans les parkings publics en attendant de trouver un preneur. Les numéraires sont automatiquement repartis entre membre et le matériel vendu.

Les actions de ces deux réseaux de présumés délinquants s’étendaient de Tingandogo, balkuy, Kambonsin, Zongo, Bonheur-ville, Pissy, Somgandé, Tanghin et Garghin à Ouagadougou et parfois à Koudougou dans le Boulkiemdé. Dans le quartier Tanghin de la ville de Ouagadougou, ils ont mené une attaque à main armée dans une auberge, dépossédant « tous les clients dans les chambres » de leurs biens numéraires et de téléphones portables. A en croire le Commissaire principal de Police Hamado Tassembédo, « l’enquête est partie de ce braquage ». « Nous avons eu l’information a temps et on a mis notre dispositif attendant leur sortie. La suite, ce sont des tirs et on a réussi à les neutraliser », a-t-il révélé.

Le Commissaire Hamado Tassembédo dévoilant le mode opératoire des groupes de présumés délinquants démantelé

En outre, les investigations de la Police nationale ont permis de saisir des armes dont 2 kalachnikovs et deux chargeurs, 1 pistolet automatique et son chargeur, 28 munitions de kalachnikov et 2 minutions de pistolet automatique et un couteau baïonnette. Au titre des engins, la Police a récupéré des mains des présumés malfrats 20 vélomoteurs, 2 motocyclettes, 1 véhicule. Une cagoule, 1 arrache-clou, 1 tournevis et également été saisis par la Police nationale. Des objets saisis, le Commissaire Tassembédo a également cité des matériels militaires dont une carte militaire appartenant à K.M.M.D. (militaire radié de l’ex-RSP), 5 sacs militaires, une paire de menottes, une tenue et 4 casquettes militaires, 2 vestes militaires, 1 t-shirt frappé d’un insigne militaire de couleur rouge, 1 ceinturon militaire et une carte de VDP appartenant toujours à K.M.M.D. (militaire radié qui avait réussi à se faire enrôler VDP sous un faux nom). Deux cartes de visites appartenant à des activistes burkinabè ont également été retrouvées entre les mains des présumés délinquants et le Commissaire Tassembédo d’assurer que les enquêtes sont en cours pour élucider tout cela.

Pour l’heure, les 8 membres des deux groupes démantelés ont été conduits devant le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour les suites judiciaires.

22 motos ont été saisies des mains des présumés délinquants

Enfin, face aux cas d’insécurité, le Commissaire Hamado Tassembédo recommande aux populations de verrouiller les ouvertures des domiciles par l’usage de serrures sophistiquées, d’élever des chiens de garde, de surmonter les murs de barbelés, de se doter de caméra de surveillance, se doter de système d’alerte « alarme », rompre avec la routine de versement ou de retrait de fortes sommes…

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Doctorat en Sciences du langage : Gétawendé Pascal Zaongo examine l’instrumentation du Mooré dans la politique linguistique éducative

L’étudiant Gétawendé Pascal Zaongo a soutenu, le jeudi 13 novembre 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, sa thèse de...

Burkina : Le ministre de l’élevage lance un projet de dotation des personnes vulnérables en kits d’élevage d’une valeur de 5 milliards F cfa

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales et Halieutiques, Dr Amadou Dicko, représentant le Ministre d'État, le Commandant...

Hygiène alimentaire : Une importante quantité de viande impropre saisie par la Police municipale à Ouagadougou

Dans le cadre de ses missions de salubrité et d’hygiène publiques et en vue de préserver la santé...

Mobilité urbaine à Kaya : Six lignes du réseau SOTRACO validées

La Secrétaire Générale de la région des Koulsé, Madame Bernadette Adenyo/Sermé, représentant le Gouverneur, a présidé, le jeudi...