Dans un communiqué adressé aux organisateurs de la marche du 23 avril prochain à Ouagadougou pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et la diversification des partenaires dans la lutte contre le terrorisme, le Secrétaire général du Haut-Commissariat du Kadiogo chargé de l’expédition des affaires courantes, Christian Charles Rouamba a, ce vendredi 22 avril 2022, informé de l’interdiction de ladite manifestation eu égard au « contexte sécuritaire. »
« J’accuse de réception de votre correspondance (…) par laquelle vous m’informez de l’organisation d’une marche-meeting en vue de soutenir les FDS/VDP dans la lutte contre le terrorisme et encourager la diversification des partenaires géostratégiques, le samedi 23 avril 2022 à partir de 4 heures », a assuré le secrétaire général du Haut-commissariat du kadiogo, chargé de l’expédition des affaires courantes.
Cependant, a-t-il adressé aux organisateurs de la marche : « je ne puis marquer mon accord pour la tenue de votre manifestation. »
Pour se justifier, M. Rouamba a avancé l’argument du « contexte sécuritaire », invitant les organisateurs de la manifestation du 23 avril prochain à « surseoire [à leur] marche-meeting. »
Pour informations, les marcheurs entendaient partir de la Place de la Nation pour emprunter l’Avenue de la Cathédrale, l’Avenue Mogho Naaba, la Bataille du Rail, l’Avenue Monseigneur Thievenoud avant de revenir à la Place de la Nation pour leur meeting, où ils livreront les messages de soutien aux FDS et VDP et d’appel à la diversification des partenaires dans la lutte contre le terrorisme.
Minute.bf