Un incendie s’est déclenché au Centre national de Conduite de la Société nationale d’Electricité du Burkina Faso (SONABEL), sis à côté du Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Bogodogo, le mercredi 16 février 2022.
L’incendie serait parti d’une étincelle produite par un soudeur, qui au nom d’un prestataire privé, était en activité sur un conteneur sur les lieux. Selon Issiaka Bargho, chef du département contrôle électrique et télécommunication et par ailleurs intérim du Directeur des Transport, c’est alors qu’il (le soudeur) soudait qu’une étincelle est tombée sur les feuilles mortes.
« Son erreur », selon le responsable du site, « au lieu de maîtriser le feu, de l’étouffer, il a couru pour appeler les gens.» «J’etais dans mon bureau, je ne savais même pas. Il courrait partout avant que nous, on ne constate la fumée. Quand on est sorti, comme ce sont des câbles, c’est du plastique, le feu avait déjà pris. On a vidé tous les extincteurs, mais le feu s’était déjà propagé », a-t-il expliqué.
Sur place, on peut voir une importante quantité de câbles, dans les flammes et de l’aluminium rassemblé suite à la fonte des câbles. Aussi, dans les environs, on peut mesurer la propension de l’incendie qui, n’eut été la réaction des soldats du feu aurait pris une autre tournure, avec les conteneurs et autres matériels sur le site.
Les soldats du feu, eux, sont à la tâche pour maîtriser les flammes. Les citernes de la compagnie des sapeurs-pompiers rentrent et ressortent vident pour ravitailler les agents sur place en eau.
Pendant que les soldats du feu essaient d’en finir avec l’incendie, le feu qui semblait être maîtrisé, est en train de renaître. Un agent de la SONABEL nous explique que cela est dû aux câbles qui comportent du plastique. En plus, poursuit-il son explication, quand l’aluminium qui fond atteint une certaine température, il faut une importante quantité d’eau pour venir à bout du feu qui peut renaître à tout moment.
Un des pompiers abonde dans le même sens et nous confie que le vent ne facilite pas les choses, car l’aluminium déjà chauffé réanime le feu.
Venu constater les dégâts, Ahmed Coulibaly, le Directeur général de la SONABEL a félicité et remercié les agents du site pour leur réaction, mais aussi et surtout l’intervention des sapeurs-pompiers pour maîtriser l’incendie. « Il sont à leur 8e rotation sur le site avec de l’eau », a-t-il souligné avant de se convaincre que cela a permis que « l’incendie n’ait pas d’impact sur l’exploitation en ce sens qu’il n’a pas créé de coupure d’électricité. »
Tout de même, M. Coulibaly a déploré des pertes de matériels, « une perte qui n’est pas encore évaluée.»
Au moment où nous quittions les lieux (14h30), le feu qui s’est déclenché « autour de 11h », semblait bien maîtriser par les sapeurs-pompiers qui attendaient un autre tour de citernes pour en finir avec les poches de résistances.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf