dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Ouagadougou : Des milliers de Wayiyans devant le palais de justice Ouaga 1

Des milliers de soutiens de la Transition, communément appelés les Wayiyans, ont marché sur le palais de justice Ouaga 1 ce jeudi 22 août 2024. Répondant à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), ils sont allés exprimer leur mécontentement suite à la récente sortie de l’intersyndicale des magistrats après la réquisition de certains de ses membres.

Selon les manifestants du jour, « le communiqué de l’intersyndicale dans sa teneur et sa démarche, présente un risque sérieux de saper l’autorité et la crédibilité de la justice » burkinabè. Ils disent donc être sortis ce jeudi pour exprimer leur « vives préoccupation et protestation » contre la réaction du syndicat.

Pour ces soutiens du pouvoir, aucun Burkinabè n’est supérieur à un autre. « Les magistrats ne sont pas mieux que ceux qui se battent au front. Ce sont aussi des Burkinabè et en tant que tel, ils peuvent aussi être réquisitionnés pour l’intérêt supérieur de la Nation », clament-ils.

De la place de la Nation, les wayiyans ont rallié le palais de justice Ouaga 1 où ils ont remis leur message

Regroupés dans un premier temps à la place de la Nation, ils ont battu le pavé pour se rendre au palais de justice Ouaga 1 où ils ont été reçus par les premiers responsables du Tribunal. Là, ils leur ont remis une copie de leur déclaration.

Dans cette déclaration adressée au Président du Conseil supérieur de la Magistrature, la CNAVC qui se positionne « en tant que faîtière des mouvements et associations de veille citoyenne, de promotion de la bonne gouvernance et de la restauration de la paix et de l’Etat de droit au Burkina Faso », dénonce un acte (le communiqué de l’intersyndicale) « qui semble remettre en cause les fondamentaux-mêmes du système judiciaire ». Pour ces Wayiyans, le Burkina Faso « traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire » avec notamment « la crise sécuritaire » liée au terrorisme.

Ghislain Dabiré, Porte-parole de la CNAVC

« Elle (la crise sécuritaire, ndlr) menace, non seulement l’intégrité territoriale de notre nation, mais aussi la sécurité et le bien-être de nos citoyens », a fait remarquer le porte-parole de la CNVC, Ghislain Dabiré, soulignant que c’est cette situation qui a obligé les autorités « à prendre des mesures importantes afin de préserver la nation ». Ils disent donc ne pas comprendre que les acteurs judiciaires s’opposent à la mise en œuvre de cette loi, d’autant plus que « des Burkinabè dignes, se sont courageusement engagés aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dès que la cloche de l’appel patriotique a sonné à leur endroit ».

Pour eux, l’engagement au front est aujourd’hui le symbole même du patriotisme. Et, tout Burkinabè devrait être fier de s’y rendre pour apporter sa pierre à la reconquête du territoire national.

« Nous tenons aussi à leur rappeler qu’un non à l’appel de la nation est aujourd’hui impardonnable et incompréhensible. Au contraire, il appartient à chacun de saisir cette opportunité pour graver son nom dans les annales de l’histoire de notre nation », a lancé le porte-parole de la CNAVC, Ghislain Dabiré.

Lire aussi ➡️ Burkina : Des « wayiyans » annoncent un meeting devant le palais de justice de Ouagadougou

Oumarou KONATE

Minute.bf

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...