samedi 12 juillet 2025
spot_img

Ouagadougou : Des jeunes du quartier Antenne-ville remplacent les pantes mortes sur le long de l’Avenue du Golf de Syrte 

Des jeunes du quartier Antenne-ville, dans l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou, ont décidé de remplacer les plantes mortes, le long de l’Avenue du Golf de Syrte, qui passe devant le Lycée municipal Vénégré pour déboucher sur le rond-point du goudron conduisant à Saonré. C’était dans la matinée du samedi 2 septembre 2023.

Habituellement, explique Ousseni Ouédraogo, ils discutaient et partageaient « tout événement heureux ou malheureux en lien avec le quartier Antenne-ville » dans leur groupe whatsapp, idée de « fraterniser davantage ». C’est dans cet élan que, partant des infrastructures routières et autres dont le quartier a bénéficié, les jeunes du quartier, se considérant comme « des bénéficiaires réels et actifs » ont pris l’initiative de contribuer à leur gestion. Cela qui s’est matérialisé au niveau environnemental, par le remplacement des plantes qui n’ont pas survécu sur l’Avenue du Golf de Syrte, allant de chez, feu El Hadj Oumarou Kanazoé au rond-point du goudron conduisant à Saonré, en passant devant le Lycée municipal Vénégré.

Ousseni Ouédraogo expliquant comment est née l’initiative entre jeunes de Antenne-ville

Pour ce faire, un comité d’organisation a été mis en place pour la collecte des cotisation qui a permis de mobiliser « plus de 170 plants avec des tuteurs ». Mieux, s’est satisfait M. Ouédraogo, « même aujourd’hui, l’initiative étant louable, les bonnes volontés, de passage, ont encouragé la jeunesse ».

La noblesse du geste a convaincu la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Ouagadougou qui est venue saluer les jeunes du quartier Antenne-ville. « Ce que je peux dire sur cette activité, cette cohésion des jeunes, c’est formidable ! », s’est exclamé Théodore Yaméogo, Premier vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 6.

Le premier vice-président de l’arrondissement 6 saluant l’initiative des jeunes du quartier Antenne-ville

Pour la protection des arbres, il a promis de remonter l’information au niveau de la mairie pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Et séduit par le geste des jeunes du quartier Antenne-ville, M. Yaméogo les a même invités à venir à la mairie pour discuter d’autres questions en lien avec leur quartier. 

Galvanisés par ces encouragements, les jeunes d’Antenne-ville ont promis de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Les jeunes de Antenne-ville appelant ceux des autres quartiers à suivre leur exemple

« Ensemble, mobilisons nous pour le rayonnement de notre cher Burkina Faso et de manière singulière de nos différents quartiers. Parfois, on se plaint (…) Mais l’État est débiteur d’obligation et nous populations, débuteurs de droits », a adressé leur porte-parole, Ousseni Ouédraogo aux jeunes des autres quartiers. Et pour montrer l’exemple, il a décliné : « cette activité est un début d’une implication réelle des jeunes dans la gestion du quartier. C’est le démarrage d’une série d’activités que nous entendons mettre en œuvre et qui feront l’objet de réflexions dans le même groupe whatsapp ou de commun accord avec une réunion que nous allons tenir entre nous ».

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le taux national de succès au baccalauréat session 2025 est de 56,45%

Le baccalauréat session 2025 a livré son verdict avec la publication des résultats du second tour. Selon les...

À la barre : Il prétend être victime d’un règlement de compte et non l’auteur d’un vol

Le lundi 16 juin 2025, Édouard (nom d’emprunt), commerçant de 44 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle...

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...