Des jeunes du quartier Antenne-ville, dans l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou, ont décidé de remplacer les plantes mortes, le long de l’Avenue du Golf de Syrte, qui passe devant le Lycée municipal Vénégré pour déboucher sur le rond-point du goudron conduisant à Saonré. C’était dans la matinée du samedi 2 septembre 2023.
Habituellement, explique Ousseni Ouédraogo, ils discutaient et partageaient « tout événement heureux ou malheureux en lien avec le quartier Antenne-ville » dans leur groupe whatsapp, idée de « fraterniser davantage ». C’est dans cet élan que, partant des infrastructures routières et autres dont le quartier a bénéficié, les jeunes du quartier, se considérant comme « des bénéficiaires réels et actifs » ont pris l’initiative de contribuer à leur gestion. Cela qui s’est matérialisé au niveau environnemental, par le remplacement des plantes qui n’ont pas survécu sur l’Avenue du Golf de Syrte, allant de chez, feu El Hadj Oumarou Kanazoé au rond-point du goudron conduisant à Saonré, en passant devant le Lycée municipal Vénégré.
Pour ce faire, un comité d’organisation a été mis en place pour la collecte des cotisation qui a permis de mobiliser « plus de 170 plants avec des tuteurs ». Mieux, s’est satisfait M. Ouédraogo, « même aujourd’hui, l’initiative étant louable, les bonnes volontés, de passage, ont encouragé la jeunesse ».
La noblesse du geste a convaincu la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Ouagadougou qui est venue saluer les jeunes du quartier Antenne-ville. « Ce que je peux dire sur cette activité, cette cohésion des jeunes, c’est formidable ! », s’est exclamé Théodore Yaméogo, Premier vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 6.
Pour la protection des arbres, il a promis de remonter l’information au niveau de la mairie pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Et séduit par le geste des jeunes du quartier Antenne-ville, M. Yaméogo les a même invités à venir à la mairie pour discuter d’autres questions en lien avec leur quartier.
Galvanisés par ces encouragements, les jeunes d’Antenne-ville ont promis de ne pas s’arrêter en si bon chemin.
« Ensemble, mobilisons nous pour le rayonnement de notre cher Burkina Faso et de manière singulière de nos différents quartiers. Parfois, on se plaint (…) Mais l’État est débiteur d’obligation et nous populations, débuteurs de droits », a adressé leur porte-parole, Ousseni Ouédraogo aux jeunes des autres quartiers. Et pour montrer l’exemple, il a décliné : « cette activité est un début d’une implication réelle des jeunes dans la gestion du quartier. C’est le démarrage d’une série d’activités que nous entendons mettre en œuvre et qui feront l’objet de réflexions dans le même groupe whatsapp ou de commun accord avec une réunion que nous allons tenir entre nous ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Très belle initiative,si tous les quartiers pouvaient en faire de même.