mercredi 6 mai 2026
spot_img

Ouagadougou : Des fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr sous le signe de la paix et du vivre-ensemble

La place de la Nation de Ouagadougou a accueilli des fidèles musulmans, ce vendredi 20 mars 2026, pour la prière marquant la fin du mois de Ramadan. Dans une atmosphère empreinte de ferveur et de fraternité, hommes, femmes et enfants, vêtus de leurs plus beaux habits, ont convergé vers ce symbole de rassemblement national pour accomplir la grande prière de l’Aïd el-Fitr. Pour communier, des représentants des autres confessions religieuses, notamment de l’Église catholique conduite par le nonce apostolique, ainsi qu’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, Émile Zerbo, étaient présents sur site.

Dès 6 heures, les rues adjacentes étaient déjà animées. Tapis de prière sous le bras, familles et groupes d’amis se saluaient chaleureusement, échangeant vœux et sourires.

l’Imâm Ouédraogo dirigeant la prière

Les autorités religieuses, installées face à l’esplanade, ont dirigé la prière en appelant à la paix, à la tolérance, à la solidarité, au vivre-ensemble et à la cohésion sociale dans un contexte national marqué par de nombreux défis.

Dans son sermon, le grand imam Cheick Abdallah Ouédraogo a insisté sur les valeurs fondamentales de l’islam : le partage, le pardon et l’entraide. « Le Ramadan nous a appris la patience et la générosité. Que ces vertus nous accompagnent tout au long de l’année », a-t-il déclaré.

Des représentants de l’église catholique

Aussi, le grand imam a ajouté qu’en ce jour solennel, tous les célébrants doivent multiplier l’aumône afin de permettre aux nécessiteux de vivre les festivités avec eux. « Aujourd’hui, nous ne devons pas voir des mendiants dans la rue. Multiplions l’aumône pour qu’avec ces personnes nous vivions ensemble cette festivité conformément à l’esprit de l’Aïd el-Fitr », a-t-il demandé.

La sécurité était également au cœur des préoccupations. Un important dispositif a été déployé autour de la place de la Nation pour assurer le bon déroulement de la prière. Forces de l’ordre et volontaires se sont mobilisés afin de garantir la fluidité des déplacements et prévenir tout incident.

Des représentants du Gouvernement

Au-delà de l’aspect religieux, cette célébration a aussi été un moment de retrouvailles sociales. Après la prière, les fidèles se sont mutuellement souhaité « bonne fête ».

Cette forte mobilisation à Ouagadougou témoigne une fois de plus de l’importance de cette fête dans la vie des musulmans burkinabè, mais aussi de leur attachement aux valeurs de paix et de vivre-ensemble.

Lire aussi : Aïd-el-Fitr 2025 : L’Imam Kindo appelle à poser des actions qui favorisent « le retour de la paix »

Nadège KINDA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Créances de l’AJE : Au 30 avril, plus de 350 millions de F CFA ont été recouvrés au profit de l’État

Faisant suite à l'appel du 17 avril 2026, l'Agent judiciaire de l'État porte à la connaissance du public...

Burkina/Cohésion sociale : Le CERFI engage la réflexion sur les rapports entre l’islam et la tradition

Le Cercle d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI) a organisé, le dimanche 3 mai 2026 à...

Doctorat en Lettres modernes : Bienvenue Reine Ziguizanga décrypte le discours panafricaniste de Kemi Séba

Bienvenue Reine Ziguizanga a soutenu sa thèse de doctorat unique en Lettres modernes, ce mardi 05 mai 2026...

Burkina : TV5-Monde interdit de diffusion (CSC)

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a, par décision n°2026-018/CSC du 05 mai 2026, a interdit la...