Ouagadougou : Des élèves renvoyés chez eux pour coiffure non-conforme

Le 6 mars 2025, le ministère en charge de l’Enseignement secondaire et celui de l’Enseignement de base ont instauré, par décret, l’obligation pour les élèves de respecter une coiffure uniforme dans les établissements scolaires du Burkina Faso. Pour s’assurer de l’application effective de cette mesure, une équipe de Minute.bf a effectué un constat ce mardi 1er avril 2025 dans plusieurs lycées et collèges de la ville de Ouagadougou.

Au lycée Benaja, des élèves présents lors de notre passage ont témoigné que plusieurs de leurs camarades, arrivés avec des coiffures non conformes, ont été refoulés et sommés de se mettre en règle avant de pouvoir regagner leur salle de classe. Tous ceux concernés ont donc dû rentrer chez eux.

Ismaël Ilboudo a du reprendre sa coiffure ce mardi matin

Au lycée Jeunesse pour Christ, nous avons rencontré Ismaël Ilboudo, élève en classe de 6ᵉ, qui ne s’était pas conformé au décret. Il explique qu’il n’a pas eu le temps de se coiffer avant les cours et qu’il portait encore une coupe « deux tons » réalisée à l’occasion de la fête du Ramadan. « Ce matin, le professeur nous a faits sortir pour aller nous conformer au décret avant de pouvoir entrer en classe. Je suis allé me coiffer et j’ai pu suivre le reste du cours », raconte-t-il, avant d’inviter ses camarades à respecter la règle.

Son camarade de classe, Assane Zongo, arborait lui aussi une coiffure non conforme lors de notre rencontre. Toutefois, il assure qu’il prendra les dispositions nécessaires dès le soir afin de ne pas être exclu des cours le lendemain.

Assane Zongo est sommé de se coiffer avant le cours de demain

Même situation pour Nafissatou Guiro, également en classe de 6ᵉ. « Comme c’était le lendemain de la fête, je n’ai pas eu le temps de défaire mes tresses », explique-t-elle. Elle a tout de même pu assister aux cours, mais a été sommée par l’administration et son professeur de se conformer au décret avant le lendemain, sous peine de se voir refuser l’accès à l’école.

En rappel, le décret pris par les ministères stipule que pour les filles, seules les tresses ou nattes simples sont autorisées, sans ajout de mèches ni autres ornements. Pour les garçons, la coupe doit être totalement rase, sans coloration ni motifs dessinés sur la tête.

Lire aussi ➡️ Burkina : Le ministre Dingara invite la communauté éducative au respect de l’arrêté sur la coiffure des apprenants

Nadège KINDA et Nafissatou DERA (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Maouloud 2026 : Le mercredi 26 août déclaré chômé et payé

Le mercredi 26 août 2026 sera une journée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national, à l’occasion...

Mali – Algérie : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga est arrivé à Alger

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga est arrivé ce lundi 24 août...

Mobilisation citoyenne : Plus de 293 millions de francs CFA collectés pour Faso Mêbo

Le Ministère de l’Économie et des Finances a rendu public, le 21 août 2026, un point actualisé des...

Lutte antiterroriste : Sur le front de la Boucle du Mouhoun, le commandement au plus près des hommes de Toéni et de Barani

Selon la Direction de la communication de la Gendarmerie nationale, entre le 11 et le 14 août 2026,...