Les habitants de Nonsin à Ouagadougou n’oublieront pas de si tôt ce mardi 28 avril 2020. Pendant que les commerçants et les populations s’activaient à ranger leurs affaires à cause du couvre-feu, des hommes armés ont choisi ce moment crucial pour tenir en respect les pompistes d’une station d’essence et le gérant d’une mini alimentation au quartier Nonsin de Ouagadougou, au pied de l’échangeur du Nord.
C’était aux environs de 20h20 minutes. À quelques minutes de l’heure du couvre-feu. Deux malfrats armés et bien cagoulés sur une moto de marque Sirus rouge, selon les témoignages recueillis par Minute.bf, ont braqué une station d’essence et une alimentation ce mardi soir. Ils étaient armés de Kalachnikov et de Pistolet automatique, selon certains témoignages recueillis sur place.
« Après la prière de ce soir, nous sommes sortis nous asseoir devant la boutique. C’est là que nous avons vu deux personnes sur une moto venir avec des armes pour braquer tous ceux qui étaient à la station d’essence. Quand nous avons vu ça, nous avons fui pour rentrer dans la boutique. Sur le champ, ils sont venus chez nous aussi. Il y a un qui nous a braqué son arme et nous a demandé de lui donner l’argent. Nous avons commencé à faire sortir l’argent du coffre pour le leur donner. Il nous a injuriés et ordonnés de nous coucher et de lui donner le coffre. Ce que nous avons fait », nous raconte le propriétaire de la mini alimentation.
Après le départ de ces braqueurs, le coffre était vide. Même les pièces de monnaie ont été emportées. C’est, à en croire la confession du propriétaire de l’alimentation, plus de 500.000 FCFA qui ont été emportés. La vente des produits de l’alimentation appuyée par les transferts d’argent électronique pour la journée ont été emportés. « C’est quand nous n’avons plus entendu le crépitement des armes que nous nous sommes levés et nous sommes sortis », ajoute-t-il, tout abasourdi.
Les badauds sur les lieux ne cessaient de retracer le film de l’action à qui veut l’entendre. « Quand ils sont arrivés, ils ont pointé l’arme sur le vigile. Moi j’ai voulu prendre la fuite, mais ils m’ont pointé aussi une arme. J’étais obligé de rester. Un des braqueurs a tenu en respect le vigile et a intimé l’ordre d’ouvrir la caisse… », nous raconte une victime à la station d’essence. A en croire les témoins, les malfrats ont tiré trois fois avec leurs armes avant de s’évanouir dans le quartier sombre de Kolg-Naaba. « Moi je croyais que c’était le pneu d’une voiture qui avait explosé », explique une vendeuse de mangues au bord de la voie. C’était au moment où les braqueurs avaient tiré à la station d’essence. Le troisième tir a eu lieu pendant la fuite de ces braqueurs.
Selon certains détails donnés par les témoins, les braqueurs étaient cagoulés et habillés avec des vêtements qui recouvraient complètement leur corps. Un d’eux avait même porté une casquette. Nous n’avons pas pu avoir le témoignage du gérant de la station. Mais les douilles étaient renfermées par un recipient.
Les forces de l’ordre, semble-t-il, ont été informées de la situation. Et pendant que nous quittions les lieux aux environs de 20h50minutes, la police était toujours attendue sur les lieux.
Armand Kinda
Minute.bf