Le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro, a officiellement ouvert, ce vendredi 17 octobre 2025 à Ouagadougou, la 4e édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK). Devenu un rendez-vous majeur pour les acteurs de la filière, l’événement met cette année l’accent sur l’emballage durable, l’innovation et la compétitivité des entreprises locales.
Organisée sous le thème : « Investissement et financement de l’industrie de l’emballage écologique dans les États de la Confédération du Sahel », cette 4e édition de l’AFOODPACK ambitionne de faire du Burkina Faso un pôle de référence régional en matière d’emballage responsable et compétitif, tout en ouvrant la voie à une nouvelle dynamique économique et environnementale.

Pour le Commissaire général de l’AFOODPACK, Clovis Eloge Ilboudo, le Burkina Faso dispose d’un potentiel important en matière de production d’emballages à base de fibres végétales et de biomatériaux encore peu exploités. Et pour exploiter ce potentiel, il pense qu’un meilleur accès aux financements et aux équipements, ainsi qu’un appui renforcé des partenaires techniques et financiers est nécessaire.
Ainsi, définissant l’AFOODPACK comme « une plateforme d’engagement et d’innovation au service du développement économique et environnemental du Burkina Faso et de la sous-région », M. Ilboudo a fait cas de mise en place, avec ses collaborateurs d’une ligne afin de répertorier les entrepreneurs qui collectent ou transforment les emballages éco-responsables. Cela, afin de constituer une base de données unique pour permettre à tout le monde de pouvoir les retrouver.
Pour cette 4e édition, l’AFOODPACK, selon M. Ilboudo, a intégré d’initiatives fortes en faveur de l’environnement. Il s’agit notamment la fabrication et l’installation de poubelles écologiques autour du centre d’exposition. « Conçues à partir de matériaux spécifiques et porteuses de messages de sensibilisation, ces poubelles visent à encourager des comportements responsables et à faire de l’emballage un levier de changement positif », a-t-il indiqué.

Le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro a félicité le comité d’organisation de cette 4e édition de l’AFOODPACK. Pour lui, le thème central de cette édition rapelle l’urgence de repenser les modes de production et de consommation dans la sous-région, à travers notamment la régulation de l’usage des plastiques, la promotion de l’économie circulaire et le consommer local.
« Afoodpack devient un levier majeur de la transition écologique au Burkina Faso et dans la sous-région. Il allie innovation locale, financement vert, engagement citoyen et vision politique structurante, avec l’ambition de faire du pays un modèle de résilience et d’autonomie en matière d’emballage durable », a-t-il salué. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives de transformation écologique à travers des mécanismes de financement adaptés et des partenariats publics-privés.

En outre, le ministre Roger Baro s’est réjoui de la participation des jeunes du Niger, signe, dit-il, d’une ouverture régionale qui consolide le leadership du Burkina Faso au sein de la Confédération des États du Sahel.
Il faut noter que six panels thématiques axés sur les défis et opportunités de l’emballage durable seront animés durant le salon. Des attestations seront décernées aux participants à ces panels.
Mieux, deux concours seront organisés durant ce 4e AFOODPACK : un concours sur le pitch et autre pour désigner le meilleur emballage. Les lauréats recevront respectivement le prix « Roger Baro », et celui « Marie Bounkougou/Ilboudo », pour stimuler l’esprit entrepreneurial dans l’économie verte. Les lauréats aux concours seront distingués au cours du gala du samedi 18 octobre 2025 à la salle des Banquets de Ouaga 2000.

En attendant cette prochaine étape du gala du 18 octobre prochain, les populations sont invitées à faire le déplacement à la salle de conférence de Ouaga 2000 pour visiter les stands d’exposition de cette 4e édition de l’AFOODPACK , qui, faut-il le souligner, se poursuit jusqu’au 19 octobre prochain. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la coupure du ruban et une visite des stands par les officiels. Le prochain rendez-vous est celui de la soirée gala qui aura lieu, ce samedi 18 octobre pour la remise des récompenses aux lauréats des différents concours.
Nadège KINDA
Minute.bf