Otapuanu: « Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi », Chériff Sy

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chériff Sy, est apparu aujourd’hui jeudi 21 mars  à Fada N’Gourma, au 34e Régiment interarmes (RIA) de Fada N’Gourma, siège de l’opération «Otapuanu» en treillis militaires pour soutenir la troupe engagée dans l’opération « coup de foudre ».

Selon nos confrères de l’AIB, il dit être venu pour prendre le pouls de cette mission de sécurisation de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso. Après un briefing d’une heure environ avec le Chef d’Etat-major Général des armées et le Colonel Major Vinta Somé, le stratège de l’opération, qui lui a permis de s’imprégner de la gestion intellectuelle de l’opération, Chériff Sy s’est dit satisfait et fier de ses hommes pour le travail « patriotique » qu’ils abattent au quotidien.

« L’objectif est de rétablir l’autorité de l’Etat, de faire prévaloir les symboles de l’Etat et de rouvrir toutes les écoles fermées pour fait d’insécurité. Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi. Cela signifie que le travail en cours porte ses fruits. Mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment », a-t-il affirmé.

Une lueur d’espoir, qui selon le ministre de la Défense, est à mettre à l’actif d’hommes « courageux, déterminés, audacieux, dévoués et professionnels ».

Il s’est réjoui des actions civilo-militaires en cours comme l’établissement gratuit des cartes nationales d’identités (CNIB), menées à la faveur de l’opération.

Sur le couvre-feu, en vigueur du 6 mars au 20 avril 2019, de 19h à 6h, Chériff Sy a demandé l’indulgence des populations.

« Il appartient à l’autorité politique, administrative et militaire de décider au fur et à mesure que les choses évoluent de suspendre le couvre-feu ou de le maintenir », a-t-il dit.

Avec AIB

 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fabrication/Montage, Importation de Moto : Le Ministère du Commerce met de l’ordre

Les Ministères en charge du commerce, de la mobilité, de la Sécurité, de l'agriculture et de l'Économie ont...

Mali : Des primes allant jusqu’à 2 milliards de FCFA pour la traque de plusieurs chefs terroristes

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement malien annonce offrir des récompenses allant de...

SN Citec : Relance de l’arachide et contrat de 10 000 tonnes de Soja pour combler le gap

Lors de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, le mercredi 3 juin 2026, le Directeur général a...

Transport urbain : La SOTRACO déploie 530 bus pour désengorger Ouagadougou et les communes voisines

Le Ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité a organisé, ce jeudi 4 juin 2026 à Ouagadougou,...