spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » : Remise de matériel d’une valeur de 900 millions de FCFA pour booster la production de contre-saison

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a procédé à la remise de matériels agricoles et d’irrigation aux Directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ce vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou. 

Selon le Directeur général des aménagements agropastoraux et du développement de l’irrigation, monsieur John Hermann HIEN, le matériel remis est de deux ordres. Il s’agit, d’une part, des équipements motorisés, composés essentiellement de motoculteurs destinés aux coopératives qui exploitent la plaine aménagée de Soum d’environ 1000 hectares, dans la région du Centre-Ouest. 

Le ministre en charge de l’agriculture a remis du matériel aux producteurs

Et d’autre part, du matériel et d’équipements d’irrigation composés de 640 motopompes de différents gabarits, de tubes PVC ainsi que de plusieurs autres accessoires. Une cinquantaine de motopompes solaires ont également été acquises, à l’attention principalement des personnes déplacées internes qui sont retournées chez elles.

D’un coût global de près de 900 millions FCFA, financé par le budget de l’État, l’acquisition de ce matériel et équipements d’irrigation vise à accroitre les superficies irriguées en vue d’atteindre les objectifs de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓». Les équipements d’irrigations seront mis à la disposition des producteurs à prix subventionnés à hauteur de 70 et 90 % selon le matériel. 

Pour le Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, monsieur Gaoussou SANOU, la remise de ce matériel et équipements réalise la promesse faite par le Commandant Ismaël SOMBIE de doter les producteurs de la plaine aménagé de Soum en matériels motorisés. 

Une photo de famille à la cérémonie de remise de matériel

« En fin novembre dernier, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël SOMBIE avait effectué une visite sur le site du projet de Développement Agricole dans la zone de Soum (PDA-SOUM), dans le cadre de la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Au cours de cette visite, les producteurs de cette zone ont soulevé plusieurs préoccupations, parmi lesquelles des besoins en matériels. C’est pour répondre à ces doléances que le ministre Sombié remet ce matériel pour soulager ces producteurs », a indiqué monsieur SANOU.

Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐑𝐀𝐇

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img