Les autorités nigériennes ont annoncé le 20 août dernier, de nouvelles dispositions concernant la délivrance de visas d’entrée au Niger pour certains ressortissants européens. Cette décision intervient en réaction aux difficultés rencontrées par les citoyens nigériens dans leurs démarches pour l’obtention de visas européens.
Selon la note officielle, le ministère en charge des Affaires étrangères avait, dans un premier temps, sollicité l’habilitation des ambassades européennes présentes à Niamey pour la délivrance des visas sur place. Mais cette requête, adressée par note verbale aux représentations diplomatiques concernées, est restée sans réponse. En conséquence, selon le communiqué, de nombreux demandeurs nigériens sont contraints de se rendre dans des pays voisins afin d’accomplir les formalités d’obtention de visa.
En application du principe de réciprocité, le gouvernement nigérien a donc décidé que, désormais, seules trois représentations diplomatiques du Niger sont habilitées à délivrer des visas d’entrée au pays aux ressortissants de l’Italie, des Pays-Bas, de la République fédérale d’Allemagne, du Royaume de Belgique, de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Les ambassades concernées sont celles du Niger à Genève (Suisse), Ankara (Turquie) et Moscou (Russie). Toutefois, une exception est prévue pour l’ambassade du Niger à Bruxelles, qui pourra délivrer des visas exclusivement aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Minute.bf