dimanche 8 février 2026
spot_img

Obtention de Visas : le Niger applique le principe de réciprocité face aux pays européens

Les autorités nigériennes ont annoncé le 20 août dernier, de nouvelles dispositions concernant la délivrance de visas d’entrée au Niger pour certains ressortissants européens. Cette décision intervient en réaction aux difficultés rencontrées par les citoyens nigériens dans leurs démarches pour l’obtention de visas européens.

Selon la note officielle, le ministère en charge des Affaires étrangères avait, dans un premier temps, sollicité l’habilitation des ambassades européennes présentes à Niamey pour la délivrance des visas sur place. Mais cette requête, adressée par note verbale aux représentations diplomatiques concernées, est restée sans réponse. En conséquence, selon le communiqué, de nombreux demandeurs nigériens sont contraints de se rendre dans des pays voisins afin d’accomplir les formalités d’obtention de visa.

En application du principe de réciprocité, le gouvernement nigérien a donc décidé que, désormais, seules trois représentations diplomatiques du Niger sont habilitées à délivrer des visas d’entrée au pays aux ressortissants de l’Italie, des Pays-Bas, de la République fédérale d’Allemagne, du Royaume de Belgique, de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Les ambassades concernées sont celles du Niger à Genève (Suisse), Ankara (Turquie) et Moscou (Russie). Toutefois, une exception est prévue pour l’ambassade du Niger à Bruxelles, qui pourra délivrer des visas exclusivement aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2025 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...