Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur l’ambassadeur Hermann Yiriguoin Toé, a présidé ce mercredi 23 avril 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national d’examen et de validation du projet de décret portant création de l’Observatoire national des Migrations (ONM).
Prennent part à cet atelier, tous les acteurs impliqués dans la gestion des questions migratoires, en vue d’assurer une meilleure protection des droits des migrants de retour ou en transit sur le territoire national.
Dans son intervention, monsieur le Secrétaire général a indiqué que cet atelier est la preuve de l’engagement des plus hautes autorités burkinabè, pour que le Burkina Faso puisse disposer d’un cadre qui fédère les actions de toutes les structures impliquées dans la gestion de la migration internationale.
Saluant la diversité des profils présents à l’activité, il les a invités à participer pleinement aux travaux et à contribuer à travers des propositions pertinentes, afin d’avoir à la clôture de l’atelier, un texte consensuel et inclusif, à même de prendre en charge efficacement la problématique de la migration internationale au Burkina Faso.
Il a saisi l’occasion pour remercier tous les représentants des différentes structures présentes, ainsi que les partenaires techniques que sont l’OIM et le l’UNHCR pour leur accompagnement dans ce processus qui contribuera à améliorer la gestion des migrants au Burkina Faso.
Notons que la création de l’Observatoire national des Migrations a été entreprise par les autorités du Burkina Faso depuis 2018.
DCRP/ MAECR-BE
Minute.bf