Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ de Nazareth. À cette occasion, les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu la visite de l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, du ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, ainsi que de bien d’autres personnalités du pays, venus célébrer l’Eucharistie avec eux.
C’est à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) que Monseigneur Prosper Kontiébo a choisi de dire la messe, ce 25 décembre 2025. Dans son homélie, l’Archevêque a invité les chrétiens à tirer, de l’Évangile de saint Jean, trois enseignements spécifiques de Noël. « Premièrement, Noël est le début d’une nouvelle vie pour chaque homme. Deuxièmement, Noël est la lumière de la foi que Dieu donne au monde. Et enfin, Noël est la célébration de la fraternité humaine », a-t-il dit.

Selon l’Archevêque, la vie nouvelle que Noël apporte est un temps de relèvement et de renouvellement intérieur. La venue du Messie, dit-il, a renouvelé les cœurs et la face de la terre. « Noël est donc la fête qui célèbre la vie nouvelle que Dieu donne à chaque chrétien. Il appelle chaque personne à naître en Jésus-Christ pour une vie meilleure. Pour le prophète Isaïe, cette vie nouvelle doit être meilleure parce que l’avènement du Messie nous invite à laisser Dieu entrer dans nos différentes vies pour les changer. Lorsque Dieu entre dans notre vie, la joie jaillit de nos cœurs et la flamme de l’espérance devient vive. La naissance de Jésus transforme notre existence en relevant ce que le péché avait détruit dans nos cœurs et en nous transformant profondément », a-t-il prêché.
Il a invité chaque chrétien à renouveler sa rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ pour une vie nouvelle, pleine de joie et d’espérance. Pour lui, « c’est en ouvrant nos cœurs pour en faire des crèches que Jésus pourra y semer la joie nécessaire qui changera nos vies », car, a-t-il ajouté, « personne n’est exclu de la joie que nous apporte Jésus ».
L’Archevêque a par ailleurs invité les fidèles à être, en cette fête de Noël, des lumières qui brillent pour éclairer les autres sur l’identité de Jésus et sur la foi chrétienne.
Plus de détails à venir sur Minute.bf.






