Plus de 140 personnes dont des enfants ont péri dans la nuit du mardi au mercredi 16 octobre 2024, suite à l’explosion d’un camion-citerne dans le nord du Nigéria.
L’explosion s’est produite après minuit dans la ville de Majiya, dans l’État de Jigawa, après que le conducteur du camion-citerne a perdu le contrôle de son véhicule pendant qu’il circulait sur une autoroute à proximité d’une université, a déclaré le porte-parole de la police, Lawan Adam.
« Ayant entendu parler de l’accident, les habitants se sont précipités sur les lieux pour récupérer le carburant qui s’écoulaient sur la voie et les bas-côtés. Cela a déclenché un gigantesque brasier qui a tué 94 personnes sur place », a déclaré M. Adam.
Le dernier bilan de l’explosion s’élève, selon les secours nigérians, à « plus de 140 morts », et une cinquantaine de blessés. « Plus de 140 personnes ont déjà été enterrées », a déclaré à l’agence France Presse (AFP), Nura Abdullahi, un porte-parole de l’agence nationale des secours (NEMA), précisant que « le bilan pourrait encore augmenter ».
Minute.bf