Le président nigérian, Bola Tinubu a ordonné ce mardi 5 novembre 2024, la libération immédiate de tous les adolescents arrêtés lors des manifestations d’août, ainsi que la levée des accusations de trahison qui pesaient contre eux.
Au total, 76 manifestants, dont 30 mineurs âgés de 14 à 17 ans, avaient été accusés de trahison, incitation à un coup d’État et d’autres crimes, pour avoir manifesté contre l’inflation économique galopante et la mal gouvernance au Nigéria.
Ces arrestations avaient en effet, provoqué une vive indignation et attiré de nombreuses critiques contre le gouvernement. Face à cela, le Président Tinubu a ordonné leur relâchement sans condition et l’abandon des poursuites judiciaires engagées contre eux.
Lire aussi : Nigeria : 29 adolescents risquent la peine de mort pour avoir manifesté contre la vie chère
La cherté de la vie au Nigeria a poussé des milliers de jeunes à sortir pour manifester dans les rues des principales villes, comme Abuja et Lagos en août dernier. Ils avaient demandé de meilleures opportunités pour la jeunesse et exigé une réponse à la question de la corruption.
Pour rappel, au cours de ces manifestations, au moins 22 manifestants ont été tués lors des affrontements avec les forces de sécurité.
Minute.bf