mercredi 4 décembre 2024
spot_img

Niger: « Une intervention militaire entrainerait la dislocation de la CEDEAO » (Guinée)

Dans un communiqué ce 31 juillet 2023, les militaires au pouvoir en Guinée Conakry, réunis au sein du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), ont mis en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire au Niger.

« Le CNRD souligne qu’une intervention militaire contre le Niger entrainerait de facto la dislocation de la CEDEAO. De même, les peuples frères du Mali, du Burkina-Faso, du Niger et de la Guinée aspirent à plus de reconnaissance et de respect de leur souveraineté », a déclaré le Général Ibrahima Sory Bangoura, porte-parole du CNRD dans ledit communiqué.

« Les autorités guinéennes rendent un hommage aux braves populations du Niger pour leur sens élevé de patriotisme et saluent I’esprit républicain et la maturité des Forces de Défense et de Sécurité qui ont privilégié l’intérêt supérieur de leur nation en choisissant de se réunir pour trouver ensemble des solutions aux problèmes nigériens », peut-on lire dans la note du CNRD. Pour les autorités guinéennes, « les mesures de sanctions préconisées par la CEDEAO incluant une intervention militaire, est une option qui ne sauraient être une solution au problème actuel mais entraineraient un désastre humain dont les conséquences pourraient aller au-delà des frontières du Niger ».

Lire aussi : Situation au Niger : le Burkina et le Mali menacent de quitter la CEDEAO


De ce fait, ajoutent-elles dans leur communiqué, « le CNRD s’abstient d’appliquer ces sanctions illégitimes et inhumaines contre le peuple frère et les Autorités nigériennes, et exhorte la CEDEAO à revenir à de meilleurs sentiments ». Par ailleurs, le CNRD précise dans sa note que « les sanctions prises et les menaces proferées lors du sommet du 30 juillet 2023 n’engagent nullement la République de Guinée ».

Soulignons que les autorités du Mali et du Burkina Faso ont aussi conjointement menacé de se retirer de la CEDEAO si elle venait à intervenir militairement au Niger.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Michel Barnier et son gouvernement renversés par l’assemblée nationale

Trois mois après son installation, le gouvernement du Premier ministre français, Michel Barnier, vient d'être renversé ce mercredi...

Ouagadougou : Des boutiques fermées par la BMCRF pour non-respect des prix de vente des produits

Ouagadougou, 4 décembre 2024 – Sous les directives de Monsieur le Ministre Serge Gnaniodem Poda, des mesures rigoureuses...

Burkina : Les bureaux des douanes resteront ouverts les jours non-ouvrables du mois de décembre 2024

Dans un communiqué ce 04 décembre 2024, le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, informe les exportateurs, les...

Africa Postal Forum 2024 : 200 experts réunis à Ouagadougou pour repenser le secteur postal africain

La 13e édition de l'Africa Postal Forum (APOF) s'est ouverte, ce mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou, sous...